Accueil | A la Une | 301 faillites au premier trimestre

301 faillites au premier trimestre


Placé en état de crise depuis début 2024, le secteur de la construction commence à se relever. (Photo: archives editpress/julien garroy)

D’après le Statec, 301 entreprises ont été déclarées en faillite depuis le début de l’année, un chiffre stable par rapport à 2024.

D’après les chiffres du ministère de la Justice et du Statec, le nombre de faillites est resté stable au premier trimestre 2025. 301 jugements ont été prononcés depuis le début de l’année contre 300 un an auparavant. Selon les premières estimations, les pertes potentielles d’emplois salariés sont en baisse de plus de 27 % par rapport au premier trimestre 2024.

Secteur le plus impacté par les faillites depuis 2023, la construction voit sa situation s’améliorer aussi bien en nombre absolu (50 faillites au premier trimestre, soit quinze de moins qu’en 2024), qu’en termes de pertes potentielles d’emplois salariés (- 43 %). Dans la branche du commerce, on enregistre 37 faillites au premier trimestre, un recul de 21 % par rapport à l’année précédente, et une baisse des pertes d’emplois salariés (- 55 %). On dénombre également 38 faillites dans le secteur de l’Horesca (+ 31 % par rapport au 1er trimestre 2024), même si les premières estimations de pertes d’emplois salariés sont en baisse (- 22%).

Des liquidations en hausse

A l’inverse, les liquidations sont en hausse de 55% au premier trimestre même si cette évolution doit être nuancée. Leur nombre était effectivement à un niveau historiquement bas au premier trimestre 2024. Environ 45% des entreprises liquidées durant la période sont des sociétés holding et des fonds de placement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .