Accueil | A la Une | 3 000 mètres cubes de lisier s’échappent à Gonderange

3 000 mètres cubes de lisier s’échappent à Gonderange


La pollution a heureusement pu être limitée rapidement. Photo : administration de l'environnement

Le ministère de l’Environnement a informé, ce mardi, que près de 3 000 mètres cubes de résidus de fermentation se sont échappés de la centrale de méthanisation de Gonderange.

C’est une “étanchéité défectueuse” qui serait à l’origine de la fuite de près de 3 000 mètres cubes de résidus de fermentation de la centrale de méthanisation de Gonderage, ce lundi 19 septembre. 

La plus grande partie du lisier s’est écoulé dans le champ situé juste à côté de l’usine, où il a pu être retenu grâce à un barrage. Une « réaction rapide du CGDIS » a également permis au polluant de ne pas s’infiltrer dans la Roudemerbaach, le cours d’eau situé juste en contrebas. 

La pollution a donc pu être contenue et un pompage a été mis en place, selon le ministère de l’Environnement. Le parquet a été informé de l’incident, puisque le rejet incontrôlé de ce polluant constitue une infraction à la législation environnementale.

Un commentaire

  1. Merci de tout mettre en place pour interdire le projet de methaniseur à côté des habitations de villechaud sur la commune de Cosne sur Loire qui n’est que pour 4 personne qui veulent faire du fric