Les Diables rouges n’ont fait qu’une bouchée du Panama, Petit Poucet du groupe G, en gagnant leur première rencontre 3-0 ce lundi sur la pelouse de Sotchi.
Et pourtant, que la première période fût rude ! La Belgique poussait sans vraiment se montrer inquiétante, si ce n’est sur quelques ballons chipés à une défense vraiment vaillante. On a cru assister à un remake de ce que l’on voit depuis le début de la coupe du monde : les « gros » mis en échec par les formations plus petites. Et bien non ! La Belgique est revenue du vestiaire avec des intentions nettement plus fermes. Les Diables rouges ont hissé leur football à un niveau hors de portée du Panama. Les épaules carrées et le jeu rugueux des Sud-Américains se sont alors avérés inefficaces. Mertens (47e) puis Lukaku (69e et 75e) ont montré tout leur talent devant le but, alors que l’ensemble de l’équipe restait très structurée pour verrouiller cette victoire.
Le Panama n’a pas démérité, malgré quelques errances flagrantes. La Belgique de son côté, devra montrer un profil autrement plus tranchant (une seconde période qui dure un match !) dès la prochaine rencontre, samedi, contre la Tunisie.
Le Quotidien