Accueil | A la Une | «24 quartiers» à Luxembourg : donnez votre avis en ligne

«24 quartiers» à Luxembourg : donnez votre avis en ligne


Les riverains de la Gare espèrent toujours une amélioration de la sécurité et de la propreté dans leurs rues.

Le collège échevinal de la Ville de Luxembourg a lancé mardi soir une série de rencontres avec les habitants, tandis qu’une enquête en ligne permet à tous de donner son opinion et ses suggestions.

Mardi soir, le collège échevinal de la Ville de Luxembourg a donné le coup d’envoi de son action «24 quartiers» avec une première réunion au Trammsschapp qui a quasiment fait salle comble.

Les nouvelles pages du site web communal consacrées aux différents quartiers ont été présentées : elles regroupent une mine d’informations sur l’histoire des lieux et des cartes sur la vie locale (commerces, services de proximité, etc).

Les élus ont ensuite proposé une série de rencontres ces prochains mois, sous la forme de promenades d’une heure aux côtés des habitants, baptisées «Apéri’tours».

Responsables politiques et services de la Ville aborderont les projets en cours et à venir dans chacune des zones visitées, et en profiteront pour échanger avec les participants pour réanimer la vie de quartier et favoriser les rencontres du voisinage.

Les dates des «Apéri’tours»

Pour échanger directement avec les riverains, le collège échevinal organise des «Apéri’tours» de 60 minutes. Le premier a eu lieu hier soir au Cents, et voici les prochaines dates connues :

  • Weimerskirch le 20 juin
  • Kirchberg le 24 juin
  • Clausen le 30 juin
  • Beggen le 3 juillet
  • Cessange le 9 juillet
  • Merl le 10 juillet
  • Hamm le 11 juillet
  • Belair le 16 juillet
  • Rollingergrund le 17 juillet
  • Mühlenbach le 18 juillet

Plus d’infos sur le site de la Ville de Luxembourg.

Pour ce qui est des doléances, par contre, il faudra se connecter au site de la commune et participer à l’enquête en ligne destinée à les collecter, en vue d’autres réunions qui auront lieu, elles, en 2025.

L’enquête se présente comme une grande consultation à travers un questionnaire, et il est possible de laisser ses opinions et suggestions de manière anonyme à la fin.

À noter : il n’est pas obligatoire d’habiter le quartier en question pour répondre à l’enquête, les personnes qui y travaillent ou ne font que passer ont aussi droit à la parole. Les résultats de ce sondage seront débattus dès l’automne puis en 2025 avec les habitants.

Pas d’amélioration en vue à la Gare

Il y a fort à parier que pour certains quartiers, comme la Gare par exemple, les participations seront particulièrement nombreuses.

En effet, malgré les multiples échanges avec les autorités communales ces derniers mois, et huit mois après l’arrivée au gouvernement de la nouvelle coalition CSV-DP, la situation ne s’améliore toujours pas.

De quoi désespérer les riverains. Mardi soir, ils n’étaient que deux à avoir fait le déplacement depuis la Gare pour tenter d’interpeller une nouvelle fois le collège échevinal. Cependant, ils n’ont pas pris la parole, comprenant très vite que la réunion n’était pas destinée à recueillir les plaintes.

Dans leurs rues, si la présence policière est désormais plus visible, avec des patrouilles en voiture ou à pied, les dealers ne semblent pas dérangés pour autant.

Ce qui suscite l’incompréhension. Des habitants témoignent que lorsque la police procède à des arrestations, les trafiquants sont vite relâchés. Ces riverains, qui se sentent abandonnés depuis des années maintenant, attendent plus qu’un «Apéri’tour» et une enquête en ligne.