Accueil | A la Une | « Luxembourg second » : le clip hilarant qui moque Donald Trump

« Luxembourg second » : le clip hilarant qui moque Donald Trump

Dans le sillage d’une émission satirique néerlandaise, le Luxembourg a désormais son propre clip humoristique en réponse au credo « America First » de Donald Trump. Rire garanti.

Dans un clip diffusé le 26 janvier, l’émission satirique néerlandaise « Zondag met Lubach » avait choisi de répondre avec humour au discours d’investiture de Donald Trump. Les Pays-Bas y sont présentés en réutilisant le célèbre phrasé du président américain, avec cette conclusion : « America first…but can we just say Netherlands second ? » (L’Amérique d’abord, mais pouvons-nous simplement dire les Pays-Bas en second ?).

Sur le même modèle, des clips parodiques vantant d’autres pays émergent. Un site a même été créé pour tous les regrouper.

Réalisé par « Studio Ben » (Ben Olinger, d’Eldoradio), le clip luxembourgeois vaut le détour. S’adressant à Donald Trump, avec la voix et le vocabulaire si propres au président américain, la vidéo de 5 minutes (en anglais sous-titré donc) présente le Grand-Duché comme « the best culture in the world ». « Nous avons plein d’argent, vous n’avez aucun impôt à payer », est-il annoncé d’emblée, sur des images d’oncle Picsou.

Tout y passe, d’ArcelorMittal (« racheté par la Chine ou bien quelques Indiens, c’est pareil ») à Jean-Claude Juncker (« vous allez l’adorer, il fait de la politique comme vous »), en passant par nos ministres gay et les frontaliers (« nous les détestons, ils prennent notre travail et achètent nos cigarettes et notre alcool bon marché ») en allusion aux immigrés mexicains tant dénigrés par Trump.

En réponse au mur projeté avec le Mexique, la forteresse du Bock est aussi vantée comme un rempart protégeant le Grand-Duché… Les origines cubaines de la Grande-Duchesse Maria Teresa sont aussi rappelées : « Pouvez-vous imaginer que même notre Grande-Duchesse est une immigrée illégale ? »

« Grab the pussy »

La vidéo multiplie les clins d’œil, à la Schueberfouer, au parc merveilleux de Bettembourg, au projet d’exploitation des ressources spatiales…  Et pour répondre aux propos sexistes et grossiers de Trump, notre « Gëlle Fra » est présentée comme une Golden Lady dont on peut aussi « grab the pussy » (attraper le sexe). Même référence hilarante au poète luxembourgeois Dicks (« queues » en anglais), dont plusieurs rues du pays portent le nom.

Le film se termine par cet appel : « Si vous voulez détruire le Luxembourg malgré tout, voici à quoi il ressemble sur la carte », avec sur l’écran une vue Google Maps de… la Suisse !

Cette tranche d’humour a en tout cas déjà fait rire au moins deux ministres…

Le Quotidien

Un commentaire

  1. Un clip qui ne fait pas honneur au Luxembourg et qui est en parti faux !
    Triste spectacle dans un pays au bord du gouffre, « tt va bien Madame la marquise »