Accueil | A la Une | 1er-Mai : le LCGB revendique le droit de vote pour tous

1er-Mai : le LCGB revendique le droit de vote pour tous


Remettant en question le "fondement démocratique" du pays, le LCGB "revendique le droit de vote actif et passif pour tous les citoyens du Luxembourg", a déclaré Patrick Dury, mercredi. (photo d'illustration Julien Garroy/Editpress

Le discours du 1er-Mai de Patrick Dury, président du LCGB, a été placé sous le signe de la justice sociale, mercredi. Dans ce contexte, le syndicat chrétien appelle le camp politique à élargir le droit de vote aux non-Luxembourgeois.

Fort de son succès aux élections sociales, le LCGB repasse, tout comme l’OGBL, à l’offensive. « On revendique de préparer aujourd’hui le futur au Luxembourg et à travers l’Europe afin de laisser un monde à nos enfants qui maintient l’homme au centre de sa préoccupation », lance Patrick Dury, président du syndicat chrétien.

En cette fête du Travail, le LCGB avait réuni ses militants à Remich, le long de la Moselle, à quelques kilomètres de Schengen, symbole d’une Europe unie et sans frontières. À moins d’un mois des élections européennes, le syndicat a, en toute logique, accordé lors de ce 1er-Mai une large place à l’avenir de l’UE. « On risque de voir les extrémistes et populistes remporter une part non négligeable des sièges au Parlement européen. C’est une évolution dramatique », s’offusque Patrick Dury.

« Rendre le Luxembourg plus démocratique »

La justice sociale a été l’autre fil rouge du message délivré par le LCGB. Une longue liste de revendications a été formulée par le président du syndicat chrétien. Un des éléments pour rendre la société plus équitable est, selon le syndicat chrétien, de contrer le déficit démocratique qui ne cesse de se creuser. « Début 2019, le Luxembourg comptait 640000 habitants, dont seulement 234000 ont eu le droit de participer aux élections législatives en octobre 2018 », constate Patrick Dury.

Remettant en question le « fondement démocratique » du pays, le LCGB « revendique le droit de vote actif et passif pour tous les citoyens du Luxembourg ». Le syndicat, traditionnellement proche du CSV, va ici à l’encontre de la position du Parti chrétien-social, notamment défendue lors du référendum constitutionnel de 2015. « Le gouvernement et la Chambre des députés (…) devront rendre le Luxembourg plus démocratique et faire légitimer le Parlement par tous les citoyens », conclut Patrick Dury.

David Marques

Retrouvez un reportage complet sur le 1er-Mai du LCGB dans notre édition papier de jeudi.