Accueil | A la Une | 18 communes autorisent les feux d’artifices

18 communes autorisent les feux d’artifices


(Photo : alain rischard)

Si de nombreuses villes n’autorisent pas les feux d’artifices pour les fêtes de la Saint-Sylvestre, certaines font exception et acceptent les tirs pour un temps limité.

Elles sont, à l’heure actuelle, 76 communes du pays à avoir clairement annoncé leur volonté de ne voir aucun feux d’artifice dans leurs rues le soir de la Saint-Sylvestre. Ces interdictions se basent bien souvent sur des règlements de police qui interdisent l’utilisation de pétards et de fusées dans l’espace public sans autorisation. Les infractions peuvent d’ailleurs être sanctionnées par des amendes.

Pourquoi ce choix? Par respect pour les animaux et/ou l’environnement ou encore le maintien de la propreté dans l’espace public. Seules 18 villes ont donc autorisé les feux d’artifices pour ce mardi soir. Mais chacune a soumis cette autorisation à des conditions très précises.

Ainsi, Weiswampach, Bettendorf, Grevenmacher, Bech et Rosport-Mombach ont fixé un créneau de 23 h 45 à 0 h 15. Goesdorf et Bettendorf de 23 h 30 à 00 h 30. Ettelbruck et Mersch de 23 h 45 à 00 h 30. Garnich et Wormelange, de minuit à 00 h 15. Reisdorf de minuit à 00 h 30. Koerich de 23 h 50 à 00 h 20. Betzdorf de minuit à 00 h 10.

Seule la commune de Biwer n’a pas imposé d’horaires. Et Boulaide et Parc Hosingen souhaitent simplement que les feux soient tirés à une distance de plus de 100 mètres des habitations.

Les communes qui autorisent les feux d’artifice appellent les citoyens à en faire un usage responsable. Les déchets doivent notamment être éliminés dans le respect de l’environnement.