Les premières décorations de Noël commencent à fleurir dans les rues de Luxembourg. Un travail préparé un an à l’avance par les services communaux.
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, voilà les rues de la capitale qui se préparent à briller! Dans leurs nacelles, au milieu des branchages, ce sont les équipes du service Événements, fêtes et marchés, qui sont à la manœuvre depuis quelques jours.
Pas de temps à perdre : en deux mois à peine, il y a plus de 80 kilomètres de guirlandes lumineuses et 1,3 million de leds (lucioles) à accrocher pour égayer avenues, parcs et marchés de Noël. Cette année, le quartier de la Gare et le boulevard Royal seront particulièrement décorés, tandis que d’énormes cadeaux lumineux seront mis en scène.
La plupart des éléments peuvent être installés durant la journée, mais d’autres nécessitent d’intervenir la nuit pour ne pas gêner la circulation.
23 sapins de plus de huit mètres
Au total, plus de 500 sapins décorés, dont 23 dépassant les huit mètres de haut, éblouiront les résidents et les visiteurs, ainsi que 400 décors sur luminaires, une trentaine de décors suspendus et 46 motifs posés au sol.
Des illuminations qui ne doivent rien au hasard. Une année est nécessaire pour lancer les appels d’offres, concevoir la mise en lumière des différents lieux, et régler au millimètre l’ensemble des opérations. Et pour s’assurer qu’aucun quartier n’est oublié, et aussi renouveler chaque fois la magie, un plan pluriannuel est établi.
Les traditionnels marchés de Noël de Luxembourg ouvriront leurs portes dès le 22 novembre. La Ville annoncera le programme détaillé de l’édition 2024 de son festival Winterlights mi-novembre.