C’est une nouvelle qui agite les médias luxembourgeois ce lundi 24 juillet : l’entreprise de construction Cardoso, présente dans le pays depuis 42 ans, devrait annoncer sa faillite dans les prochains jours. 120 emplois sont concernés et menacés par cette décision.
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que, dans les prochains jours, notre entreprise sera contrainte de se déclarer en faillite ». Ces mots sont ceux inscrits dans une lettre, reçue ce lundi par les employés de l’entreprise de construction Manuel Cardoso, selon nos confrères du Contacto, qui ont eu accès à la missive.
En cause : des retards de paiements des salaires ces derniers mois et «aucune alternative pour sortir de cette crise». La lettre informe également les travailleurs qui disposent d’un véhicule de service, de cartes d’essences ou de téléphones portables, de les rapporter au dépôt de Manuel Cardoso au Kirchberg d’ici mercredi prochain.
Une décision qui tombe à seulement quelques jours du début des congés collectifs, qui démarrent ce vendredi 28 juillet. La demande de faillite devrait être actée dans les prochains jours, selon le LCGB, qui doit rencontrer dès demain matin (mardi 25 juillet) l’OGBL, la direction et les salariés.
Le courrier adressé aux 120 ouvriers encore présents dans l’entreprise se termine par un remerciement pour leur «fidélité durant toutes ces années» et leur souhaitant «les meilleurs vœux» pour leur «avenir personnel et professionnel».
Fondée en 1981, la société Manuel Cardoso figure comme l’un des plus grands employeurs de Portugais du pays.