Alors que ce mardi 19 novembre marque les 1 000 jours de la guerre en Ukraine, la crise humanitaire continue de s’aggraver, laissant un impact profond sur la vie de millions de personnes.
L’agression de la Russie lancée le 22 février 2022 a entraîné des pertes dévastatrices et des destructions généralisées, affectant les enfants, les familles et les communautés à travers l’Ukraine et au-delà.
Les Ukrainiens du Luxembourg se rassembleront à 13 heures à la Chambre des députés pour « rappeler aux dirigeants de l’UE qu’il est temps pour l’Europe d’être courageuse et forte », annonce l’association LUkraine.
Des douilles remises aux députés
Les bénévoles remettront aux politiciens des douilles de cartouches tirées sur le terrain, symbolisant la nécessité d’un soutien militaire continu. Ils accrocheront aussi des rubans bleus et jaunes représentant la bravoure du peuple ukrainien
Aujourd’hui, l’asbl rappelle que les pertes financières pour l’économie ukrainienne dépassent le trillion d’euros, tandis que les infrastructures sont endommagées, entraînant 700 milliards d’euros de dégâts, et que 14 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire.
Selon LUkraine, 2244 enfants ont été tués ou blessés, et des rapports indiquent que 19546 ont été déportés de force vers la Russie. 11 973 civils ont perdu la vie, et 25 943 ont été blessés.
De nombreuses villes détruites
En outre, des milliers de soldats ukrainiens ont été capturés, avec des inquiétudes constantes concernant leur traitement et leurs conditions de captivité. La guerre a conduit à la destruction de nombreuses villes comme Marioupol, Avdiyivka, Rubizhne, Popasna, Kharkiv et Bakhmut.
La destruction du barrage de Kakhovka en 2023 a eu des conséquences écologiques catastrophiques, entraînant d’importantes inondations et dégradations de l’environnement. Et depuis le début de l’invasion russe, le riche patrimoine culturel de l’Ukraine a été détruit. L’UNESCO a constaté des dégâts sur plus de 457 sites culturels.
220 millions d’euros déboursés
Plus de 8 millions de personnes ont été contraintes de quitter l’Ukraine. Parmi elles, environ 5000 ont trouvé refuge au Luxembourg, où elles sont accueillies et soutenues en attendant la résolution du conflit. L’asbl salue le soutien du gouvernement luxembourgeois qui a fourni une assistance continue aux réfugiés, garantissant leur sécurité et leur intégration dans la société.
À travers diverses initiatives, le Luxembourg a déboursé 220 millions d’euros d’aide :
- financière, avec des contributions importantes aux efforts humanitaires et aux projets de reconstruction,
- militaire, en fournissant des équipements militaires et de formation aux forces ukrainiennes,
- aux réfugiés, avec la mise en place de programmes de soutien, en matière de logement, d’éducation et de soins de santé,
- diplomatique, en participant activement aux forums internationaux défendant la souveraineté de l’Ukraine.