Accueil | A la Une | 10 parcs de loisirs à (re)découvrir autour du Luxembourg [partie 2]

10 parcs de loisirs à (re)découvrir autour du Luxembourg [partie 2]


Troisième parc en Europe derrière Disneyland Paris et Europa Park, Efteling aux Pays-Bas vaut vraiment le détour.  (Photo : dr)

Pour prolonger la magie de la Schueberfouer, voici la suite de notre tour d’horizon des parcs d’attractions situés à 400 km autour de Luxembourg.

 

Cap sur l’aventure au cœur des Vosges. Le parc Fraispertuis-City accueille petits et grands à Jeanmenil, dans une ambiance de far-west, pour partager de bons moments en famille. Plus de 35 attractions sont à découvrir, dont l’une des dernières nouveautés : El Molcajete, dans le village mexicain, un manège pimenté à 14 bras qui vous propulse à 6 mètres de haut. Attention, derniers week-ends pour en profiter, car le parc fermera le 29 septembre.

Plus de 40 attractions au programme de ce parc situé à Hassloch en Rhénanie-Palatinat, dont le Sky Scream, des montagnes russes-catapulte uniques en Allemagne, et le bigFM Expedition GeForce, un grand huit qui fonce à 120 km/h avec des passages en apesanteur. Les petits visiteurs pourront profiter de manèges moins forts en sensations, mais tout aussi amusants.

Parmi les nouveautés de cette année, les Boîtes à savon de Blinky Bill et le Bus de Greenville plaisent beaucoup. En 2025, ce sont les Schtroumpfs et tout leur univers qui rejoindront le parc, tandis que des investissements à hauteur de 80 millions d’euros sont prévus pour construire un grand parc aquatique!

Indétrônable, Europa-Park à Rust continue de s’imposer comme un incontournable des parcs d’attractions, faisant l’unanimité auprès des visiteurs. Avec 6 millions d’entrées en 2023, Europa-Park se classe deuxième parc le plus fréquenté d’Europe, derrière Disneyland Paris.

Ces jours-ci, Europa-Park a remporté pour la neuvième fois le titre de Meilleur parc de loisirs du monde, tandis que son grand huit dans le quartier croate, Voltron Nevera, a aussi été primé, avec ses sept inversions, quatre propulsions, 2,2 secondes d’apesanteur et son lancement à 105 degrés — le plus raide au monde! Les décors du quartier autrichien, reconstruit après un incendie en 2023, avec les attractions Express des Alpes Enzian et Les Rapides du Tyrol, ont également été récompensés.

Depuis 2019, le complexe aquatique de plus de 40 000 m2, Rulantica, complète l’expérience. Familles, enfants, sensations fortes ou relaxation : plus de 25 attractions attendent les visiteurs, dont une vingtaine de toboggans. Le dernier, baptisé Vikingløp, est le plus grand toboggan de course d’Europe, avec huit pistes.

Bienvenue à Hollywood! Divisé en sept zones thématiques, ce parc situé à Bottrop en Allemagne est consacré au monde de l’animation et du cinéma avec plus de 40 attractions. Les enfants y retrouveront leurs héros préférés comme l’équipe de la Pat’Patrouille ou les personnages emblématiques de Nickelodeon, Bob l’éponge et Dora l’exploratrice.

Au programme : les grands classiques des parcs de loisirs, montagnes russes, grand huit, et descentes vertigineuses sur l’eau. Parmi les nouveautés : vivez une expérience cinématographique en 4D en suivant les aventures rocambolesques de Tom & Jerry.

À Dolancourt en France, le parc familial Nigloland et son atmosphère poétique propose 43 attractions et spectacles pour petits et grands sur 40 hectares. Le Village canadien et son décor de montagne abrite chutes d’eau, train de la mine et un bateau de 25 mètres de long. Pour une ambiance 100% américaine, direction le Quartier Rock’n’Roll et ses manèges à sensations, dont le Donjon de l’extrême, la plus haute tour de chute libre de France, avec une vitesse de 115 km/h.

Le Village suisse héberge des attractions pour toute la famille dans une ambiance typique des Alpes, tandis que le Village merveilleux est l’espace le plus magique.

Ce parc atypique par son univers consacré aux légendes et aux contes de fées est implanté à Kaatsheuvel aux Pays-Bas. Ouvert en 1935, il est l’un des plus anciens parcs de loisirs en Europe. Sur place, ce sont une quarantaine d’attractions qui se côtoient sur 72 hectares. Avec 5,5 millions d’entrées l’année dernière, Efteling prend la troisième place des parcs européens, derrière les géants Disneyland Paris et Europa-Park.

Pour entrer dans la mine, les montagnes russes plongeantes Baron 1898 vous entraînent dans une chute libre de 37,5 mètres, tandis que le Python et ses torsions vous feront vivre le grand frisson… Et cet automne, l’effrayante Danse macabre, installée dans un bâtiment de 20 mètres de haut, ouvrira ses portes au cœur de l’univers Huyverwoud, résolument sombre. Un projet à 25 millions d’euros.

Cette année à Bellewaerde, parc de loisirs belge de 34 attractions et 130 animaux, explorez une ville minière abandonnée, Mundo Amazonia, où le temps s’est arrêté. Vous y trouverez quatre nouvelles attractions sensationnelles cachées dans la forêt tropicale et ses rivières sinueuses. Première mondiale : l’Amazonia combine les plaisirs de l’eau avec un ascenseur fou et le plus grand halfpipe du monde!

À faire en famille, le Dawson Duel, à 25 mètres au-dessus des arbres de Bellewaerde, est le premier coaster luge sur pente non naturelle en Europe. Embarquez à deux à bord de votre chariot et dévalez les 450 mètres de piste à 40 km/h en affrontant en duel les occupants d’à côté. Juste à côté, un aquapark de 13 attractions permet de prolonger l’amusement.

Après avoir célébré son 30e anniversaire l’an dernier, de nombreuses nouveautés ont jalonné ce début d’année à Disneyland. D’abord, le mythique hôtel cinq étoiles Disney, face à Main Street USA, a rouvert ses portes après des années de travaux. Jusqu’à fin septembre, place à la Symphonie des couleurs et ses deux nouveaux spectacles, l’un en journée, l’autre en soirée, mettant en scène 500 drones lumineux.

Un spectacle avec Alice et la Reine de cœur en vedettes figure au programme du parc Walt Disney Studios. Ce parc, qui sera bientôt renommé Disney Adventure World, verra l’ouverture en 2026 de la toute nouvelle extension World of Frozen, dédiée à la Reine des neiges et son royaume, autour d’un immense plan d’eau. Et une nouvelle attraction immersive inspirée du Roi lion suivra.

Le parc d’attractions de Plailly fête ses 35 ans cette année avec La Tour de Numérobis, nouveau manège inauguré en juin, ainsi qu’une comédie musicale 100% gauloise. Présentée dans le théâtre Panoramix de 600 places, elle a nécessité trois ans de préparation et comporte 26 éléments de décors et 80 costumes, tandis que onze comédiens et chanteurs assurent le show.

Incontournable pour les fans d’Astérix et Obélix, le parc héberge une cinquantaine d’attractions et spectacles pour tous publics. Et cet automne, l’opération «Peur sur le parc» revient du 5 octobre au 11 novembre avec une nouvelle maison hantée appelée «Les Enfers de Pompéi» qui plongera les visiteurs dans une éruption volcanique! Neuf nocturnes sont annoncées, attention, il faudra réserver à l’avance pour certaines dates.

Situé à Gunzburg, ce vaste parc de loisirs est consacré à l’univers de la petite brique, et le site en regroupe d’ailleurs plus de 57 millions! Pas moins de 68 attractions attendent les visiteurs : des virages rapides sur les montagnes russes, des sauts dans les airs à bord du Flying Ninjago, ou une traversée aquatique sur le Wellenreiter.

Dernière nouveauté, la zone Mythica transforme l’imaginaire en réalité : tourbillonnez avec le lion ailé Maximus sur le spectaculaire Wing Coaster, testez l’apesanteur dans la Fire & Ice Tower et amusez-vous à construire dans la CreaZone. Et si vos enfants sont fans de Peppa Pig, pourquoi ne pas faire un crochet par le parc d’attractions dédié à cette drôle de famille cochon, juste à côté Legoland?