En attendant la Schueberfouer le 23 août, on vous propose un panorama des parcs d’attractions à 400 km autour de Luxembourg. Voici une première partie, la suite ces prochains jours!
- Parc merveilleux | à 20 km – note 4.5
Seul parc animalier du Grand-Duché, le Parc merveilleux de Bettembourg réunit 5 700 animaux de 200 espèces des cinq continents, à découvrir notamment dans les maisons Mahajanga et Amazonia, où différents animaux sont visibles sans barrières. De vastes aires de jeux en pleine forêt avec un espace pour patouiller au pied d’une cascade font le bonheur des enfants.
Le site touristique le plus visité du pays, avec un record de 290 000 entrées la saison dernière, dispose aussi depuis 2022 de son «Kabaischen», un gîte pour quatre personnes aménagé dans le mini-château à l’entrée, pour une nuit magique. Cette année, une nouvelle aire de jeux a été installée, et l’arrivée prochaine de loups ibériques est annoncée.
- Zoo d’Amnéville | à 50 km – note 4.0
Jusqu’à mi-septembre, le parc zoologique aux 2 000 animaux répartis sur 18 hectares propose un voyage dépaysant direction Bali : toute la journée, les visiteurs peuvent assister à des spectacles de théâtre masqué et de danse balinaise, suivies d’une parade et de séances photos. L’été rime aussi avec Jungle Splash, une aire de jeux aquatique qui offre une pause rafraîchissante : 600 m² de jets d’eau et brumisateurs pour le plus plaisir des enfants.
Cette saison, de nouvelles espèces sont arrivées dans ce parc qui fait partie du top 5 des zoos français : chat des sables, fennec, caracal, alligator, jaguar, fossas ou encore loutres d’Europe. Et au début du mois, la Baie des lions de mer a eu la joie d’accueillir un bébé otarie, qui fait ses débuts dans le grand bassin ces jours-ci! Le festival Luminescences, qui a cartonné cet hiver avec près de 150 000 entrées, fera son grand retour en octobre sur le thème Magic Indies.
Cette 35e saison de l’emblématique parc de loisirs de Maizières-les-Metz est marqué par un changement de direction et des investissements à plusieurs millions d’euros. Au fil des années, le succès de ces 45 hectares dédiés aux familles ne se dément pas, même si le site a désormais besoin de trouver un nouveau souffle.
Le lancement d’un tout nouveau spectacle 100% pirates dans l’amphithéâtre devrait y contribuer : préparez-vous à hisser la grand-voile et à naviguer dans un océan d’illusions avec des personnages hauts en couleur. Et jusqu’au 18 août, une plage de sable fin de 1 300 m² agrémentée de trampolines géants est accessible près du Monster, l’attraction-phare. La force de Walygator réside aussi dans sa variété de manèges, autant d’amusement pour les tout-petits que pour les ados!
Situé à Gondorf en Allemagne, le parc d’aventures Eifelpark combine plus de 60 attractions et 200 animaux sauvages, sans oublier de nombreux spectacles. Cette saison, le nouveau Booster Platzhirsch, premier carrousel en boucle du parc, culmine à 50 m de haut et tourne à 90 km/h! Plus calme mais tout aussi fun, le Wildwechsel est un manège permettant de faire des dérapages dans sa petite voiture.
En pleine nature, il est le lieu parfait pour une journée de détente estivale en famille. À bord des bateaux en rondins, descendez le long du canal de 360 m de long, et dévalez la piste de luge d’été Eifel-Coaster jusqu’à 40 km/h vers la vallée! Autre nouveauté 2024 : une aire de jeux aquatique interactive.
- Gondwana – Das Prehistorium | à 110 km – note 4.5
4,6 milliards d’années sur Terre dans un musée : installé à Schiffweiler, Gondwana est un parc de loisirs différent, à la fois éducatif et divertissant, 100% dédié aux dinosaures, avec des reconstitutions très réalistes! Pas moins de 21 univers préhistoriques vous attendent sur 10 000 m² (en intérieur), neuf robots-dinosaures aussi vrais que nature, mesurant jusqu’à 12 m de haut et 20 m de long, des spectacles uniques au monde et du cinéma d’animation 3D et 4D.
Immersion à l’époque des dinosaures, et même rencontre avec un mégalodon au programme… Audio-guide disponible en français pour tout connaître de ces animaux fascinants. L’âge recommandé pour profiter de la visite est 6 ans, mais des visiteurs avec enfants plus jeunes ont beaucoup apprécié.
-
Wild- und Freizeitpark Klotten | à 130 km – note 4.0
Un parc de loisirs pour toute la famille à Klotten/Cochem, où la nature rencontre l’action, avec de nombreux animaux sauvages dont des ours, des attractions à sensations fortes pour les plus grands et des jeux pour les petits. La descente en eaux vives Zum Rittersturz par exemple, vous fait dévaler la rivière à 25 mètres de hauteur : 220 secondes d’adrénaline garanties!
Les montagnes russes du parc ont aussi forgé son succès, tandis que les plus jeunes apprécient les toboggans géants et la ferme. Et pour s’éclabousser, rien de tel qu’un tour en bobsleigh le long d’une rampe avant de s’envoler et de s’écraser dans le bassin!
- Parc animalier de Sainte-Croix | à 140 km – note 4.5
Dans un écrin de verdure de 120 hectares, le parc lorrain de Sainte-Croix à Rhodes est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale. Cinq sentiers vous emmènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 130 espèces vivant en semi-liberté. Cet été, découvrez le Monde de Néo : une expérience ludique et éducative sur 6 000 m² pour explorer la biodiversité en grimpant et en s’amusant.
C’est aussi le moment d’approcher les derniers-nés : louveteaux gris, bébés coyotes, faons de renne, daims, élan et bien d’autres boules de poils et de plumes. Le parc offre aussi des séjours nature dans 56 lodges pour une expérience unique.
- Phantasialand | à 180 km – note 4.0
Ouvert dans les années 1960 à Brühl, Phantasialand est l’un des parcs à thèmes les plus populaires d’Europe avec des attractions nombreuses et variées. Voici un site qui se distingue par ses décors immersifs, faisant de chaque visite une expérience riche et divertissante. Si vous prévoyez de dormir sur place, une gamme d’hôtels aux décors époustouflants permet de prolonger la magie.
Ici, place aux sensations fortes, donc attention si vous prévoyez d’y aller avec des petits. Parmi les attractions les plus prisées : le FLY, premier parcours de montagnes russes volantes au monde à utiliser un système de lancement propulsé qui vous allonge sur le ventre pour voir ce que ça fait de voler (!), le Chiapas, un bateau d’expédition et son impressionnante chute d’eau, ou encore le Taron, des montagnes russes qui traversent villages et canyons, ses rails se croisant 116 fois sur le trajet!
La réputation de Walibi Belgique et de son parc aquatique, Aqualibi, implantés à Wavre, n’est plus à faire : en famille, entre amis ou même collègues, plus de 40 attractions vous attendent. Du côté du Kondaa, le mégacoaster le plus long, le plus haut et le plus sensationnel du Benelux, il faudra s’accrocher! Et le Pulsar, lui, a été élu meilleure attraction du monde avec sa chute libre de 45 m. Tous les samedis de l’été, des DJs animent le site, tout comme des artistes de rue, tandis que Walibiza Beach invite à la détente.
Et pour se rafraîchir, direction la piscine à vagues et les descentes d’Aqualibi. En 2023, le parc a ouvert quatre nouveaux toboggans inédits au Benelux. Le Banzai et ses montées et descentes à grande vitesse, le Pomakai en entonnoir avant un final vertigineux, le Waikiki et sa vague de 18 m de haut, et le Wiki wiki, une course poursuite déjantée à plat-ventre en tapis.
Les horaires ont été allongés le temps de l’été et un nouvel espace extérieur avec terrasse a ouvert ses portes.
- Pairi Daiza | à 248 km – note 4.5
Il n’y a qu’à lire les avis des visiteurs pour se rendre compte de l’immense succès de ce parc zoologique de 75 hectares situé à Brugelette en Belgique. Élu «Meilleur zoo d’Europe» à de multiples reprises, Pairi Daiza vous fait voyager à travers les continents, à la rencontre de plus de 7 500 animaux. Pandas géants, éléphants, ours blancs, orangs-outans, oiseaux rares, gorilles, morses, etc.
Un jardin unique au monde, à découvrir en une journée ou plus, en séjournant au plus près de la nature. Cet été, les Estivales ont lieu tous les vendredis et samedis, ainsi que le dimanche 18 août, avec des spectacles assurés par des artistes de rue issus de 53 compagnies, et des nocturnes jusqu’à 23 heures. De quoi profiter des univers plus immersifs les uns que les autres : esplanade de la Terre du Froid, Amphithéâtre, Oasis, Temple bouddhiste, village africain, ou Cambron-Plage.
Rendez-vous ces prochains jours pour une liste de dix nouveaux parcs!