Accueil | Sport national | [Triathlon] Désillusion et abandon pour Haller

[Triathlon] Désillusion et abandon pour Haller


Transi, Bob Haller a dû renoncer après deux tours de vélo. (Photo DR)

Pour son troisième WTS de la saison, à Edmonton, Bob Haller espérait prendre beaucoup de points. Malheureusement, il a été contraint à l’abandon.

Avant la course, Bob Haller expliquait que, plus jeune, il était généralement fort dans les conditions extrêmes. Et avec les onze degrés prévus du côté d’Edmonton pour cette manche de World Triathlon Series, les conditions météo promettaient d’être redoutables.

Les voyants semblaient donc au vert pour le triathlète grand-ducal, qui a effectué la fin de sa préparation avec la prestigieuse équipe de Jamie Turner, à laquelle appartient notamment Gwen Jorgensen, la nouvelle championne olympique de Rio.

En natation, ça part d’ailleurs plutôt bien : «Je prends un super départ. Je me retrouve vite aux côtés des meilleurs nageurs comme Aaron Royle. Je suis dans sa vague. Je continue dans ses pieds», explique Bob Haller, qui se retrouve, d’après lui, aux alentours du top 20 à la première bouée, soit, après 200 m course. Après 300 m et deux nouvelles bouées, avec des virages et pas mal de coups, Bob Haller recule quelque peu.

Un immense coup de froid

Et soudain, tout bascule : «Alors que l’eau était à 16,5°C, ce qui n’est pas, et de loin, la température la plus froide dans laquelle j’ai nagé, j’ai tout à coup ressenti un terrible coup de froid. Comme je n’en ai jamais eu.» Et d’ajouter : «Mon corps a lâché d’un coup. Mon cerveau a forcé mon corps à bouger, à tourner les bras et à prendre l’eau. Mais rien. Aucune réaction. Tout s’est passé en slow motion.»

Dès lors, la course était terminée. À l’énergie, à l’envie, il parvient tout de même à boucler le parcours de natation… en avant-dernière position : «Dans ma tête, je me suis dit de ne pas abandonner. On ne sait jamais. Peut-être que je pouvais encore revenir en vélo.» Mais s’il prend le départ en vélo, ça ne va pas durer très longtemps : «J’ai fait un tour et demi à bloc au cours duquel j’ai encore plus perdu de temps. Fin du deuxième tour, j’ai abandonné.»

Une fois dans la tente des athlètes, au chaud, le Luxembourgeois a parlé à son entraîneur : «Il m’a dit de ne pas y penser et de préparer les Mondiaux U23 de Cozumel… et il m’a dit d’aller courir. Je suis allé courir 1h !» Il y avait tout de même un Luxembourgeois à l’arrivée. En effet, Stefan Zachaeus s’est classé 32e, avec 1’34 » de retard sur le vainqueur, le Britannique Jonathan Brownlee, qui a écrasé la course, en devançant l’Espagnol Mario Mola de 17 secondes, alors que le Sud-Africain Richard Murray monte sur la troisième marche du podium avec 22 secondes de retard sur la fusée britannique.

Pour Bob Haller, il ne reste désormais plus qu’un rendez-vous dans cette saison contrastée : les championnats du monde U23 à Cozumel, dans une dizaine de jours. En espérant qu’il ait eu le temps de récupérer. Et de comprendre ce qui lui est arrivé.

Le Quotidien