Les Amis des Brigades Internationales – Luxembourg (ABI-L) ont commémoré leur 15 e anniversaire en 1997 par une exposition et une brochure, D’Spuniekämpfer. En mémoire des volontaires des Brigades Internationales partis du Luxembourg. (ISBN 978-99959-0-019-9). Le livret s’efforce de mentionner les combattants partis de Luxembourg, par les voies des associations de l’époque. Rappelons que le nombre de ressortissants (ou originaires) luxembourgeois enregistrés dans les Brigades Internationales et dans les rangs du POUM est vraisemblablement beaucoup plus élevé, car certains sont partis vers d’autres lieux.
Ce qui comptait pour le rapatriement était la nationalité. Seuls ceux qui avaient la nationalité luxembourgeoise ou encore des attaches familiales au Grand-Duché y sont retournés. On compte aujourd’hui pas moins de 102 volontaires qui sont partis entre 1936 et 1939 pour combattre pour la République espagnole, contre les troupes de Franco, de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste.
Une réhabilitation officielle a été votée en 2003 par la Chambre des députés à l’égard des anciens combattants. Le sculpteur luxembourgeois Lucien Wercollier a créé à Dudelange un monument intitulé No Pasáran (inauguré en novembre 1997) dont le financement avait été assuré par souscription publique.
Le film émouvant de Ken Loach (1995) Land and Freedom évoque la révolution sociale et politique de l’Espagne républicaine telle qu’elle s’est déroulée en 1936 en Catalogne ainsi que le tiraillement entre sympathisants trotskystes (POUM) et les combattants des Brigades Internationales et (selon la lecture) les combats fratricides qu’ils se sont livrés.
Jean Rhein