Accueil | A la Une | TTIP : Hollande adresse une fin de non-recevoir à Juncker

TTIP : Hollande adresse une fin de non-recevoir à Juncker


"Jean-Claude Juncker peut poursuivre mais la position de la France est claire", a balayé d'une phrase le chef de l’État français. (Photo AFP)

François Hollande est revenu lundi sur l’intention du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de poursuivre les négociations avec Washington sur le traité transatlantique de libre-échange (TTIP ou Tafta).

Le président Hollande a ainsi rappelé que « la position de la France est claire », adressant une fin de non-recevoir au président de la Commission Européenne qui affirmait dimanche que Bruxelles « continuera de négocier » avec les États-Unis au sujet du TTIP.

« Jean-Claude Juncker peut poursuivre mais la position de la France est claire », a balayé d’une phrase le chef de l’État français, répondant à des journalistes à l’issue du G20 qui se tient à Hangzhou en Chine.

François Hollande avait cependant prévenu quelques jours plus tôt que la France n’entendait pas « cultiver l’illusion » d’un accord « avant la fin de l’année » et la fin du mandat de Barack Obama à la Maison Blanche, jugeant le projet d’accord déséquilibré. Le Premier ministre français Manuel Valls avait réclamé quant à lui « un coup d’arrêt clair » dans les négociations, jugeant ce projet d’accord « inacceptable ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .