Accueil | Politique-Société | Fabriques d’église : pour Kersch, le Conseil d’État devra trancher

Fabriques d’église : pour Kersch, le Conseil d’État devra trancher


Le ministre de l'Intérieur, Dan Kersch. (photo archives LQ)

Même si les ministres étaient peu bavards, vendredi, à la sortie de la réunion de rentrée du Conseil de gouvernement, il est probable que le dossier brûlant des fabriques d’église a été évoqué lors du tour de table hebdomadaire.

La sortie très musclée de la fabrique d’église de Hollerich, qui dans une résolution avait vertement attaqué le gouvernement en évoquant notamment une «spoliation» du patrimoine des fabriques d’église, a certainement fait causer. Mais même si le fait, qu’une nouvelle fois le camp des fabriques d’église ait lancé un appel musclé, pour ne pas dire déplacé, afin de «faire pression sur le gouvernement et les instances législatives», le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a préféré faire profil bas, vendredi.

Contacté par Le Quotidien , le ministre en charge de la réforme des fabriques d’église n’a en effet pas souhaité longuement commenter le contenu de la résolution de la fabrique de Hollerich. Il s’est néanmoins emporté sur la forme de cette dernière. « Le ton, notamment vis-à-vis de la presse, est sans précédent. Il n’y a pas grand- chose de plus à dire, les auteurs de la résolution se discréditent eux-mêmes », souligne-t-il. La fabrique de Hollerich avait en effet estimé qu’il est du «devoir de la presse d’informer les citoyens sur les conséquences d’un tel projet (…)» qui serait «dangereux à bien des égards».

Le ministre de l’Intérieur n’a cependant pas souhaité revenir sur les arguments «juridiques» avancés par la fabrique pour dénoncer un projet de loi «indigne d’un État de droit». « Il revient désormais au Conseil d’État de faire son travail. Mais il serait quand même intéressant de savoir ce que la fabrique de Hollerich a à cacher… », conclut le ministre socialiste.

David Marques