L’humour de Charlie Hebdo était l’objet d’une nouvelle polémique, vendredi sur les réseaux sociaux. Cette fois, ce n’est pas une caricature sur l’islam dont il est question mais du séisme meurtrier qui a ravagé le centre de l’Italie la semaine dernière.
Les internautes n’ont pas du tout goûté à la manière dont l’hebdomadaire satirique traite le terrible séisme survenu en Italie, qui a fait plus de 290 morts et des centaines de blessés, comparant les victimes à des plats de pâtes. Le dessin signé Félix, paru dans le numéro sorti cette semaine et intitulé « Séisme à l’italienne », représente des cadavres empilés sous les décombres tels des « lasagnes ». On voit aussi des blessés avec le visage brûlé pour les « penne gratinées » et ensanglanté pour les « penne sauce tomate ».
Le sujet était l’un des plus commentés vendredi après-midi sur Twitter, alimenté par de nombreuses réactions de Français pour beaucoup scandalisés. La plaisanterie, douteuse il est vrai, n’a pas non plus amusé de l’autre côté des Alpes. Les médias italiens ont relayé la colère ressentie dans le pays en deuil. Une « indignation collective », assure le quotidien romain Il Messagero. « Plus personne n’est Charlie », tance de son côté le Corriere Della Serra, expliquant que les Italiens ont trouvé ce dessin «choquant, indécent» et réclament « du respect pour les victimes ».
D’autres twittos dénonçaient au contraire une indignation sélective, se demandant où est passé « l’esprit Charlie » revendiqué après l’attentat jihadiste de janvier 2015 contre le journal. « J’adore les gens qui se disent choqués par le dessin de Charlie Hebdo et qui défilaient le 11 janvier avec des pancartes #JeSuisCharlie Pff », peut-on lire. « Vous vous indignez contre Charlie Hebdo seulement quand ça vous touche », s’agace une jeune femme. Une autre exprime sa lassitude : « Quand les gens auront compris que Charlie Hebdo fait exprès de faire des unes qui choquent, on aura fait un grand pas en avant ».
A.P.