Le Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) a lancé une étude pour mieux comprendre cette maladie neurodégénérative qui touche 1000 personnes au Luxembourg. Les centre recherche activement des participants, qu’ils soient sains ou atteints de la maladie de Parkinson.
Regroupant quatre partenaires dont le CHL, le LIH, le LCSB de l’Université du Luxembourg et l’IBBL, le Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson, le NCER-PD, s’est fixé pour objectif de mieux comprendre la maladie de Parkinson et ainsi d’améliorer le diagnostic précoce et les possibilités de traitement de cette maladie jusqu’ici incurable.
Actuellement, le NCER-PD est toujours à la recherche de participants à l’étude. Le recrutement de patients atteints non seulement de la forme classique de la maladie de Parkinson, mais aussi des formes plus rares ou atypiques, et d’un nombre similaire de sujets contrôlés sains, au Luxembourg et dans la Grande Région, constitue un aspect central de ce projet de recherche lancé en 2015. « Une participation élevée des patients est une condition importante pour la réussite de l’étude » souligne le professeur Rejko Krüger, qui dirige l’étude en tant que neurologue au CHL et chercheur à l’Université du Luxembourg.
Examens réalisés au CHEM à partir du 1er septembre
Pour éviter les longs trajets jusqu’à la Parkinson’s research clinic à Luxembourg-Ville, les patients peuvent être examinés à proximité de chez eux dans des locaux spécialement aménagés. Ainsi, à partir du 1er septembre, un neurologue, une neuropsychologue et une infirmière effectueront des tests à la Maison Bessemer du CHEM. Les prélèvements de sang, d’urine et de salive qui y seront effectués, seront ensuite traités et conservés à la biobanque de Luxembourg (IBBL) pour le programme de recherche.
« Les neurologues du CHEM et de tout le pays supportent cette étude et ils soutiennent activement le recrutement de participants. Nous apprécions fortement qu’une étude d’un tel niveau et déjà de renommée internationale soit réalisée au Luxembourg » souligne le docteur Alexandre Bisdorff, neurologue au CHEM et président de la Société Luxembourgeoise de Neurologie.
L’évolution démographique dans les pays industrialisés occidentaux laisse présager une hausse toujours plus importante du nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il s’agit en effet de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. On estime qu’elle touche 1000 personnes au Luxembourg.
Le Quotidien
Toute personne, saine ou atteinte de la maladie de Parkinson, peut participer à l’étude. Infos sur le site www.parkinson.lu et par téléphone au 4411 4848