Accueil | Politique-Société | Criminalité : depuis 2007, la vidéosurveillance a permis d’élucider 1 200 affaires

Criminalité : depuis 2007, la vidéosurveillance a permis d’élucider 1 200 affaires


La vidéosurveillance est un outil précieux pour la police grand-ducale, argue le ministre de la Sécurité intérieure. (illustration archives Editpress)

En près de dix ans, le système de vidéosurveillance VISUPOL a permis à la police grand-ducale d’élucider quelque 1 200 affaires en matière de criminalité.

En réponse à une question parlementaire de Claudia Dall’Agnol (LSAP), qui s’interrogeait sur l’efficacité du système VISUPOL au Luxembourg, le ministre de la Sécurité intérieure a mis en avant les résultats permis par le dispositif depuis 2007 jusqu’à ce jour.

« Les policiers considèrent la vidéosurveillance comme un instrument précieux et moderne de lutte contre la criminalité, notamment en ce qu’elle procure une image précise du mode opératoire de certains auteurs ou groupes d’auteurs, aide à l’identification des auteurs et fournit des éléments de preuve », argue Étienne Schneider.

Pour étayer son propos, le ministre explique que sur 2504 infractions recensées dans les différentes zones de couverture, la vidéosurveillance a permis « dans 1 223 cas de mettre en relation une infraction et un auteur présumé ».

Étienne Schneider ne fait toutefois pas état du nombre exact de suspects confondus au terme des enquêtes.

Le Quotidien