Accueil | Culture | L’australopithèque Lucy « probablement » morte en tombant d’un arbre

L’australopithèque Lucy « probablement » morte en tombant d’un arbre


Lucy, la plus célèbre des australopithèques, vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années. (Photos AP)

Une étude scientifique publiée lundi dans la revue « Nature » affirme que Lucy, la plus célèbre des australopithèques qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d’années, est « probablement » morte en tombant d’un arbre.

« Notre hypothèse, c’est que Lucy a étendu le bras pour essayer d’amortir sa chute », soutient l’anthropologue John Kappelman, de l’Université du Texas à Austin. Ceci en raison des lésions observées sur le radius distal, os au niveau du poignet, qui suggèrent une blessure mortelle.

US-SCIENCE-ANTHROPOLOGY-FOSSIL-EVOLUTION

Pour aboutir à cette conclusion et ainsi établir la cause du décès, il a analysé de près différentes fractures relevées sur le fossile -retrouvé en Éthiopie en 1974- comprenant des éléments du crâne, main, squelette axial, du bassin et du pied. Des examens tomodensitométriques (scanner) ont été également réalisés.

D’après ses calculs, Lucy a « probablement » chuté de plus de 12 mètres. Une mort brutale mais « survenue rapidement », ajoute John Kappelman.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .