Alors que la France se prépare à la rentrée des classes, la ministre de l’Éducation nationale a souhaité rencontrer l’éditeur du jeu Pokemon Go pour lui demander de ne pas « introduire » de Pokémon rare dans les établissements scolaires.
Parmi les personnages à attraper dans le cadre de ce jeu qui a connu un succès fulgurant cet été, les Pokémon rares sont susceptibles d’attirer « beaucoup de gens, et au-delà des élèves » dans les établissements scolaires, craint Najat Vallaud-Belkacem, ce qui pose « des problèmes de sécurité » compte tenu de « l’engouement autour du jeu ».
« C’est pour ça que j’ai demandé un rendez-vous à Niantic, l’éditeur du jeu, pour en effet demander qu’il n’y ait pas de Pokémon rare dans les établissements », a-t-elle expliqué en réponse à une question.
Les personnels de direction peuvent demander que leur établissement soit « exclu de la cartographie du jeu » en remplissant un formulaire sur le site de l’éditeur.
La cohue autour de ce jeu, qui consiste à attraper virtuellement les petits personnages créés par Nintendo, a souvent alimenté la rubrique faits divers des médias ces dernières semaines. De plus, les Pokéstop (qui permettent aux dresseurs de « récupérer » le matériel dont ils ont besoin) sont le lieu d’attroupements continuels. Récemment, l’ossuaire de Douaumont en Meuse a demandé à l’éditeur d’être retiré de l’application.