Accueil | Actualités | Thierry Henry : « L’équipe belge est capable d’écrire l’Histoire »

Thierry Henry : « L’équipe belge est capable d’écrire l’Histoire »


«Il était difficile de dire non» à la proposition belge, explique Thierry Henry fier de pouvoir apporter son aide en tant qu'entraîneur-adjoint. (photo AFP)

Nommé entraîneur-adjoint de la Belgique, l’ex-international français Thierry Henry s’est exprimé dimanche sur la chaine britannique Sky Sports, pour laquelle il est consultant.

L’ancien attaquant d’Arsenal explique partager la même «philosophie» que Roberto Martinez, nouveau sélectionneur des Diables Rouges. «Il était difficile de dire non», explique Thierry Henry. «Nous devons faire progresser l’équipe belge et la transformer en équipe qui gagne», ajoute l’ex-Gunner qui fait le parallèle entre la génération belge et l’équipe de France du milieu des années 1990: «En France nous avions aussi une équipe forte, mais nous n’avions rien gagné. Cela a changé à la Coupe du monde 1998. Nous avions besoin d’un plan et d’une philosophie. L’équipe belge est capable d’écrire l’histoire mais nous devons lui donner de la confiance.»

Le Français fera ses grands débuts avec le groupe cette semaine. La Belgique affrontera l’Espagne en amical ce vendredi, avant le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, face à Chypre le 6 septembre. «Aujourd’hui, aucun match n’est simple, on l’a vu avec l’Islande à l’Euro», affirme l’ancien buteur qui souhaite «commencer par le commencement» avant d’envisager, «pourquoi pas», prendre seul les commandes d’une équipe à plus long terme.

« Thierry est une figure importante. Il va apporter quelque chose de différent. Il a tout de suite été d’accord pour nous rejoindre », a indiqué Martinez, qui a succédé au Belge Marc Wilmots après l’Euro-2016 et qui aura pour première mission de qualifier la Belgique pour le Mondial-2018.

Henry, 39 ans, avait mis fin à sa carrière de joueur en 2014, alors qu’il portait le maillot des New York Red Bulls aux Etats-Unis. Il était alors devenu consultant pour la chaîne anglaise Skysport avec laquelle il s’est engagé pour six ans. L’ancien joueur de Monaco, de la Juventus, d’Arsenal et du FC Barcelone assistera Roberto Martinez aux côtés du Britannique Graeme Jones.

« Jones sera le premier entraîneur adjoint et Henry le deuxième », a précisé le directeur technique Chris Van Puyvelde, ajoutant qu’un troisième assistant, belge, intégrerait l’encadrement.

L’objectif de la Fédération sera de faire mieux que lors des deux derniers tournois et les quarts de finale atteints au Mondial-2014 au Brésil et à l’Euro-2016 en France.

« Thierry est quelqu’un qui sait comment développer une mentalité collective, comment travailler en groupe pour gagner, explique Martinez. Il a été champion du monde en 1998, il a l’expérience pour accomplir de grandes choses ».

En charge des attaquants

Le Français (123 sélections et 51 buts avec les Bleus dont il est le meilleur buteur de l’histoire) n’était pas présent à la conférence de presse organisée par la Fédération belge de football (URBSFA).

« Je suis honoré de devenir entraineur assistant chez les Diables Rouges. Merci à Roberto Martinez et à l’Union belge de Football. Je suis très excité » a-t-il toutefois tweeté.

« Je suis très content que la Fédération belge ait débloqué des moyens pour constituer ce staff », s’est félicité Martinez, remercié par Everton (Premier League) au printemps dernier.

« Thierry Henry est déjà passé par le moment où il faut changer les mentalités afin de gagner quelque chose », a-t-il ajouté.

Martinez a justifié son choix en faveur de l’ancien Gunner par sa connaissance de la Premier League, « au sein de laquelle évoluent de nombreux joueurs belges » (Courtois, Mignolet, Vertonghen, Alderweireld, Hazard, Fellaini, De Bruyne, Lukaku, Mirallas, etc…).

L’ex-protégé d’Arsène Wenger à Arsenal a aussi été choisi en sa qualité d’ancien attaquant de classe mondiale. L’un des principaux défis de Martinez sera effectivement de parvenir à faire jouer ensemble des « stars » comme Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku ou Yannick Carrasco.

« La qualité offensive dans cette équipe belge est très riche. Je pense que Thierry Henry a de l’expérience et va pouvoir profiter de cette situation pour obtenir le meilleur de ces joueurs », a dit Martinez.

Le principal reproche adressé par la presse locale à l’ancien sélectionneur, Marc Wilmots, était de ne pas avoir mis en place de véritable schéma offensif permettant à toutes les stars belges d’évoluer en harmonie et avec efficacité.

Le Quotidien / AFP