Metz a confirmé son bon début de saison et a enfoncé Angers, battu 2-0 dans la chaleur étouffante de Saint-Symphorien, samedi lors de la 3e journée de L1. Le jeune luxembourgeois Vincent Thill, dont on guettait l’éventuelle entrée sur la pelouse, est finalement resté sur le banc.
Le promu mosellan l’a emporté sur Angers (SCO) grâce aux deux buts inscrits par ses deux défenseurs centraux, Falette (42e) et Milan (89e). Les Grenats, réalistes et en réussite, peuvent également remercier Didillon, leur gardien qui a multiplié les parades décisives. La recrue luxembourgeoise Vincent Thill a admiré les prouesses de ses coéquipiers depuis le banc des remplaçants, qu’il a occupé toute la soirée, tandis qu’on attendait sa première en Ligue 1.
Les joueurs de Philippe Hinschberger, battus sans démériter dimanche à Paris (3-0), totalisent six points et occupent la sixième place du championnat.
De quoi laisser l’entraîneur angevin amer, après trois défaites consécutives et aucun but inscrit. « Metz n’a pas volé sa victoire mais c’est un véritable hold-up. Même avec un match nul on aurait été déçu alors perdre… », ruminait Stéphane Moulin après la rencontre.
Comme lors de leur victoire inaugurale face à Lille (3-2), les Messins ont fait preuve d’une grande efficacité. Sur un coup franc de Mollet, Falette reprenait le ballon d’une superbe tête lobée et trompait Michel sur leur seule occasion de la première période (1-0, 42e).
Confirmer à l’extérieur
Le SCO, lui, n’a pas réussi à trouver l’ouverture malgré des tentatives de Sunu (31e), Ndoye (32e) et Santamaria (45e+2). A la reprise, les opérations n’étaient guère meilleures : Toko Ekambi butait d’abord sur Didillon (47e), tandis que Sunu ne trouvait pas le cadre (49e).
Le gardien mosellan allait ensuite écœurer les visiteurs en repoussant des tentatives de Ndoye (55e), Martinez (56e), Mangani (59e) ou encore Pépé (67e). Et quand il était battu, c’est la transversale qui sauvait Metz sur une volée de Pépé détournée par Falette (86e)… Sous une chaleur digne du Tchad, le nouveau partenaire maillot du FC Metz, Milan délivrait les supporters en doublant la mise sur un centre de Cohade (2-0, 89e).
Solides à domicile, les Messins, qui joueront à l’extérieur lors des deux prochaines journées, doivent maintenant confirmer les promesses entrevues jusque-là.
Hinschberger : « Une équipe maladroite mais courageuse »
Le coach messin a débriefé la prestation de ses hommes, jugeant l’équipe « maladroite mais courageuse ».
« Sur l’ensemble du match, Angers a été supérieur dans la maîtrise collective, le jeu vers l’avant. Tout ce que nous on a eu du mal à faire, ou alors juste par bribes. On n’était pas assez tonique. La défaite d’Angers est sévère car on a été très réaliste. On n’a pas fait un grand match, il faut être lucide. On sait qu’on devra être meilleur à l’avenir mais on est content de prendre trois points. On a vu une équipe de Metz maladroite, malhabile, mais courageuse. »