Accueil | Monde | Angela Merkel rencontre le pape François au Vatican

Angela Merkel rencontre le pape François au Vatican


La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré samedi le pape François au Vatican, a indiqué un communiqué du Saint-Siège, sans donner aucune autre précision.

VATICAN-GERMANY-DIPLOMACY

La chancelière allemande et le pape François devaient évoquer le dialogue interreligieux et s’entretenir de la situation internationale. (Photos : AFP)

La teneur de cet entretien n’a pas été révélée, s’agissant d’une visite privée. La chancelière allemande était accompagnée d’une délégation d’une quinzaine de personnes, comprenant entre autres son porte-parole Steffen Seibert et son conseiller pour les Affaires européennes, Nikolaus Meyer-Landrut, sleon la salle de presse du Batican.

La chancelière, arrivée à Rome vendredi soir, a effectué une visite surprise dès son arrivée à la chapelle sixtine et au musée du Vatican, selon cette même source.

La chancelière allemande et le pape François, qu’elle a déjà rencontré à deux reprises, devaient évoquer le dialogue interreligieux et s’entretenir de la situation internationale, des conflits ainsi que du rôle de l’Europe dans le monde. Elle a également rencontré le secrétaire d’Etat, le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Pietro Parolin.

> Entrevue avec Sant’Egidio

La chancelière allemande s’est également rendue samedi après son entretien avec Jorge Bergoglio, au siège de la communauté Sant’Egidio à Rome pour y rencontrer son fondateur Andrea Riccardi. En 2011, cette communauté, très active sur le plan international, avait organisé une rencontre interreligieuse à Munich en Allemagne où s’était rendue Angela Merkel.

Sant’Egidio a des liens avec les Eglises orthodoxes dont les responsables se rendent à ses rencontres annuelles. Elle a été active dans les Balkans, sur le Kosovo. Surnommée « l’ONU du trastevere », le nom du quartier de Rome où elle a son siège, cette communauté mène des médiations discrètes grâce à son carnet d’adresses très fourni. Elle est soutenue par le Saint-Siège, bien que celui-ci affirme qu’elle est totalement indépendante de lui.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .