Accueil | Monde | Angela Merkel rencontre le pape François au Vatican

Angela Merkel rencontre le pape François au Vatican


La chancelière allemande Angela Merkel a rencontré samedi le pape François au Vatican, a indiqué un communiqué du Saint-Siège, sans donner aucune autre précision.

VATICAN-GERMANY-DIPLOMACY

La chancelière allemande et le pape François devaient évoquer le dialogue interreligieux et s’entretenir de la situation internationale. (Photos : AFP)

La teneur de cet entretien n’a pas été révélée, s’agissant d’une visite privée. La chancelière allemande était accompagnée d’une délégation d’une quinzaine de personnes, comprenant entre autres son porte-parole Steffen Seibert et son conseiller pour les Affaires européennes, Nikolaus Meyer-Landrut, sleon la salle de presse du Batican.

La chancelière, arrivée à Rome vendredi soir, a effectué une visite surprise dès son arrivée à la chapelle sixtine et au musée du Vatican, selon cette même source.

La chancelière allemande et le pape François, qu’elle a déjà rencontré à deux reprises, devaient évoquer le dialogue interreligieux et s’entretenir de la situation internationale, des conflits ainsi que du rôle de l’Europe dans le monde. Elle a également rencontré le secrétaire d’Etat, le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Mgr Pietro Parolin.

> Entrevue avec Sant’Egidio

La chancelière allemande s’est également rendue samedi après son entretien avec Jorge Bergoglio, au siège de la communauté Sant’Egidio à Rome pour y rencontrer son fondateur Andrea Riccardi. En 2011, cette communauté, très active sur le plan international, avait organisé une rencontre interreligieuse à Munich en Allemagne où s’était rendue Angela Merkel.

Sant’Egidio a des liens avec les Eglises orthodoxes dont les responsables se rendent à ses rencontres annuelles. Elle a été active dans les Balkans, sur le Kosovo. Surnommée « l’ONU du trastevere », le nom du quartier de Rome où elle a son siège, cette communauté mène des médiations discrètes grâce à son carnet d’adresses très fourni. Elle est soutenue par le Saint-Siège, bien que celui-ci affirme qu’elle est totalement indépendante de lui.

AFP