Accueil | A la Une | [Ligue 1] FC Metz-Angers : la première de Vincent Thill ?

[Ligue 1] FC Metz-Angers : la première de Vincent Thill ?


Vincent Thill sera sur le banc, ce samedi, contre Angers. Va-t-il fêter sa première titularisation en Ligue 1 à 16 ans seulement ? (Photo Julien Garroy)

Pour leur deuxième rendez-vous de la saison à Saint-Symphorien, ce samedi, les Messins croisent la route d’Angers, un concurrent direct dans la course pour le maintien.

Malgré un début de saison indigeste (deux défaites), Angers nourrira certainement autant d’appétit que Lille à Saint-Symphorien. « La semaine a été très bonne, glisse ainsi Stéphane Moulin, l’entraîneur angevin. On attend maintenant que ça se traduise en match. »

Mais face à l’un de ses concurrents dans la course pour le maintien, le promu lorrain a de légitimes arguments à avancer. Le caractère affiché contre Lille puis au Parc des Princes, malgré la défaite (3-0), n’est pas le moins important. Certes, les Mosellans seront privés de Jouffre, touché au mollet, et doivent encore patienter avant de pouvoir compter sur Bisevac, leur dernier renfort.

Il y a là un coup à jouer pour le Luxembourgeois Vincent Thill, dont ce pourrait être la première. Philippe Hinschberger a pris soin de prendre toutes les précautions oratoires possibles et envisageables à chaque fois qu’il a été interrogé sur son bijou. Le préserver, ne pas le griller… Louables intentions et gestion logique d’un garçon qui, comme son coach se plaisait également à le rappeler n’avait « même pas quelques matches de CFA dans les jambes » avant de grimper chez les seniors.

Mais alors qu’il a failli monter dans le bus conduisant au parc des Princes pour y jouer le PSG le week-end dernier, c’est bel et bien à Saint-Symphorien, contre Angers, qu’il pourrait prendre son envol, à 16 ans et même pas six mois. Ce ne serait pas un record pour la D1 française puisque Laurent Paganelli, aujourd’hui commentateur, avait débuté à 15 ans, 10 mois et 5 jours.

Vincent Thill, de toute façon, n’est pas là pour épater la galerie. Seulement pour débuter et montrer ce qu’il vaut à tout un club. L’absence de Yann Jouffre pourrait l’y aider.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .