Volkswagen était vendredi au cœur d’un nouveau psychodrame dû à une dispute qui s’envenime avec deux fournisseurs, causant de sévères perturbations de sa production en Allemagne.
Car Trim, un fabricant de revêtements de sièges, et ES Automobilguss, un producteur de pièces essentiellement pour les boites de vitesse, ont cessé de livrer Volkswagen depuis le début du mois. Cela perturbe fortement la production du groupe dans plusieurs usines dont celle d’Emden, qui fabrique des Passat, et celle de Wolfsburg, la plus grosse du groupe. Certains salariés sont au chômage technique.
Pour le moment, seule la production de la marque VW, l’une des douze que chapeaute le groupe, est affectée, mais les autres (Audi, Seat, Skoda…) pourraient se retrouver touchées aussi. Un fournisseur a mis fin à ses livraisons, ce qui conduit « à des goulots d’étranglement dans la production », telle était vendredi, comme la veille, la ligne officielle de Volkswagen. Le président du comité d’entreprise, Bernd Osterloh, fustigeait pour sa part dans les colonnes de Bild les fournisseurs qualifiés d’ « asociaux » qui « jouent un sale jeu ». Les deux entreprises incriminées, aux trousses desquelles Volkswagen a lancé la justice, sont sorties de leur mutisme vendredi. « Nous ne sommes pas responsables de la crise chez VW et du chômage technique », a fait savoir au nom des deux le directeur général d’ES Automobilguss, Alexander Gerstung
Pressés comme des citrons
Car Trim et ES Automobilguss « se sont vu contraintes de cesser les livraisons » pour « protéger leurs salariés » après que Volkswagen a dénoncé, sans préavis et sans compensation, plusieurs autres contrats commerciaux, explique Alexander Gerstung. Il accuse le groupe de « transférer ses problèmes à ses fournisseurs ». Quels problèmes ? Chacun pense au scandale des moteurs diesel truqués, qui a éclaté il y a bientôt un an et précipité le géant automobile – plus de 200 milliards de chiffre d’affaires, près de 600 000 salariés – dans la crise. Certes les ventes de Volkswagen ont globalement tenu le choc, sauf aux États-Unis, mais la question des responsabilités n’est pas tranchée, ni surtout celle de la facture finale, alors qu’une myriade d’enquêtes et de procès sont toujours en cours.
Outre les milliards déjà provisionnés, le groupe pourrait faire face à d’autres coûts faramineux. Sans compter que Volkswagen veut se réinventer comme groupe de « solutions de mobilité », ce qui ne va pas sans gros investissements. De là à penser que, sous la contrainte économique, VW presse ses fournisseurs comme des citrons, il n’y a qu’un pas, vite franchi. Selon le quotidien des affaires Handelsblatt, Volkswagen a récemment exigé de ses fournisseurs des concessions de plusieurs milliards d’euros sur les prix. Le journal cite un porte-parole de l’équipementier Prevent, qui évoque « les conditions inacceptables que VW impose à ses fournisseurs ». Prevent est la maison mère, basée à Wolfsburg comme Volkswagen, de Car Trim et ES Automobilguss. Certains organes de presse évoquaient « des factures impayées » comme origine de la dispute.
Le tribunal de Brunswick a ordonné en référé aux deux fournisseurs de remplir leurs obligations contractuelles et de reprendre leurs livraisons à leur client, selon un communiqué vendredi. Ni l’une ni l’autre n’ont obtempéré, et ES Automobilguss a même fait appel. Une audience des différentes parties aura lieu le 31 août.