Accueil | Culture | [Musique] Les Ardennes en fête pendant le Cabaret Vert

[Musique] Les Ardennes en fête pendant le Cabaret Vert


Quelque 95 000 spectateurs se sont rendus au festival l'an dernier.

Dans une semaine, la ville de Charleville-Mézières sera le théâtre d’un des plus importants festivals de France avec son Cabaret Vert, devenu célèbre pour son ambiance bon enfant et son souci écologique.

Pour sa douzième édition, le petit festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières, au cœur des Ardennes, est devenu bien grand mais conserve son esprit d’antan, mêlant la bonne musique à l’écologie, le tout agrémenté de gastronomie locale, mais aussi de spectacles de rue, d’un coin BD et de projections de films. Un week-end de quatre jours qui sera ardennais ou ne sera pas, sans aucun doute! Pour tous ceux qui l’ignorent encore, le festival Cabaret Vert est né au cœur des Ardennes, à seulement une heure et demie de route du Grand-Duché, dans la ville de Charleville-Mézières. Il doit son nom au poème d’une de ses plus illustres figures locales, Arthur Rimbaud, qui ayant voulu découvrir le monde à l’âge de 16 ans s’est rendu à Charleroi où il s’est enivré dans une auberge qui s’appelait le Cabaret Vert.

Le festival a aussi voulu affirmer sa position en utilisant ce nom, celle d’un festival soucieux de l’écologie et du développement durable. Si vous souhaitez acheter des billets pour le festival, la première question que l’on vous pose est : comment vous allez vous y rendre et si vous comptez partager votre voiture.

De fil en aiguille, le festival a fait petit à petit sa place dans le monde des grands festivals incontournables en France, tout en gardant son esprit convivial et local. Lors de la dernière édition, ce ne sont pas moins de 95 000 personnes qui se sont rendues dans la petite ville des Ardennes et cette année, l’organisation n’en attendent pas moins pour une édition sous le signe du Wild Wild Fest. Entre une petite mousse artisanale, une bonne carcasse à cul nu (spécialité locale), un spectacle de rue, le festival propose avant tout un condensé de tout ce qui fait de mieux en matière de musique actuellement.

Des mastodontes et des découvertes

Oscillant entre références classiques et plus anciennes et petits nouveaux, venant du bout de la rue ou de l’autre côté de l’Atlantique, le Cabaret Vert promet de garder un esprit «rock» dans tous les styles de musique proposés. On pourra alors replonger dans les saveurs classiques d’Indochine, s’enivrer sur les paroles du très proche de Rimbaud, Arno, ou redécouvrir les inoubliables Français de Louise Attaque.

Attention, ne vous en faites pas, la programmation n’est pas centrée sur les années 90 ni sur la France et les pays frontalier, elle va nous offrir également les mastodontes du rap américain Nas, les rockeurs australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard, le grunge des filles de L7 ou les punks canado-américains des Sum 41. Il faut tout de même noter une belle présence de la French touch avec les géniaux Cassius, M83 et Breakbot qui continuent à propager avec brio cet electro qui fait les heures de gloire de la France à travers le monde (David Guetta n’en fait pas partie).

Ne pas rater le concert du trio tout droit venu de Suède et des États-Unis, Miike Snow, qui depuis 2009 nous régale de ses pépites pop-electro. Son nouvel album fait un ravissant retour à des sonorités Motown ou tout droit venues du hip-hop et du R&B des années 90.

Si vous avez besoin d’un peu de repos pour vos oreilles, le festival a pensé à tout, avec une programmation journalière de spectacles de rue, à l’intérieur du site et dans les rues de la ville, mais aussi un espace BD qui vous invite à jouer à des jeux de société, lire les BD mises à la disposition du public, se faire signer sa nouvelle découverte par un des 40 auteurs invités durant le festival (parmi lesquels Pierre Alary, Nicolas Keramidas ou encore Zidrou), et enfin trois salles de projection proposeront tous les jours près de 100 films internationaux, qu’ils soient musicaux ou non, bizarres ou expérimentaux.

Il y a même un programme adulte qui proposera une initiation au cinéma porno, arty et différent, très loin des clichés machos sur le genre. Pour les aficionados des festivals à taille humaine qui ressemblent plus à une belle fête de village avec toutes les plus grosses pointures de la musique actuelle, c’est au Cabaret Vert qu’il faudra être à partir de jeudi prochain!

De notre collaboratrice Mylène Carrière