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Politique familiale : une campagne d’information à 100 000 euros


La ministre de la Famille, Corinne Cahen, mise en scène dans un spot vidéo inclus dans la campagne. (Source : capture d'écran spot gouvernement)

Le ministère de la Famille a lancé une campagne d’information destinée à justifier les réformes entreprises en matière de politique familiale. Le coût global de la campagne est de 93 344 euros hors TVA.

Le détail des frais liés à la campagne ont conjointement été fournis par le Premier ministre, Xavier Bettel, et par la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

Le député-maire de Bettembourg issu du principal parti d’opposition (CSV), Laurent Zeimet, s’est récemment enquis du coût de ladite campagne d’information du ministère de la Famille, ainsi que des frais d’envoi des dépliants afférents. À la suite de cette question parlementaire, le chef du gouvernement et sa ministre de la Famille ont joué cartes sur table, en dévoilant en toute transparence le détail des frais en question. «Le budget du ministère de la Famille prévu pour la campagne d’information en cours s’élève à 19 000 euros et comporte les frais d’agence, les droits d’images, les frais de production et les frais d’impression de 197 500 dépliants d’information», indiquent-ils.

Avant, pour Xavier Bettel et Corinne Cahen, de préciser que les frais d’envoi des dépliants ainsi que les lettres d’information envoyées aux bénéficiaires des allocations familiales et les frais de développement du site internet mis en ligne «sont couverts par les budgets de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) et du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et non pas par le budget du ministère de la Famille», comme le supposait le député d’opposition.

60 000 euros pour les courriers et les dépliants

Concrètement, les frais globaux de la campagne d’information en question s’élèvent à près de 100 000 euros hors TVA. La ventilation des frais est définie en huit catégories. Ainsi, les frais d’envoi, qui se rapportent aux lettres d’information envoyées aux parents, par le biais de la poste, et les frais découlant de la production de dépliants explicatifs constituent les charges les plus coûteuses. Celles-ci sont, en effet, estimées à environ 60 000 euros, qui sont à charge du budget de la Caisse pour l’avenir des enfants : cela correspond à 64,28 % des frais globaux de la campagne, d’après le Premier ministre et sa ministre de la Famille.

Les frais d’impression du dépliant, tiré à 197 500 exemplaires, atteignent un coût de 5 235 euros, à savoir 5,61 % des frais globaux de la campagne. Le «layout» du dépliant, qui a été effectué par une agence spécialisée externe, revient, lui, à 1 620 euros; soit 1,74 % du budget total de la campagne.

À ces frais se rajoutent également les coûts de développement interne des sites internet www.réforme-famille.lu et www.cae.lu qui sont couverts par le budget du CTIE. Ces derniers, non-négligeables dans la part totale des coûts de la campagne, atteignent la somme estimée de 17 000 euros, soit 18,21 % des frais globaux.

Le spot audiovisuel dans lequel se met en scène la ministre de la Famille, Corinne Cahen (voir capture d’écran ci-contre), a, pour sa part, engendrer des coûts de production et de montage à hauteur de 7 150 euros, somme qui correspond à 7,66 % du prix total de la campagne d’information. De plus, l’achat des images pour les dépliants élaborés par une agence, s’élève, quant à lui, à 160 euros : soit 0,17 % des frais globaux de la campagne. À noter, enfin, que l’achat des images pour le site internet s’élève à 179 euros (0,19 %) des frais globaux de la campagne, tandis que la préproduction, les frais d’agence et les autres frais divers se montent à 2 000 euros, ce qui représente une part de 2,14 % du montant total de la campagne. Additionnées, toutes les sources de frais atteignent, au total, un montant de 93 344 euros hors TVA, soit près de 100 000 euros.

Claude Damiani