Mené deux fois au score par Lille, le FC Metz a très bien réagi et arraché la victoire en fin de rencontre grâce à un doublé d’Erding et un but de Jouffre (3-2). Ça commence bien !
Pour ses retrouvailles avec la Ligue 1, le FC Metz a été renversant. Mené à deux reprises, il se serait certainement contenté du score de parité qui se profilait quand, dans les dernières minutes, Renaud Cohade lançait parfaitement Habib Diallo dans le dos de la défense lilloise. L’attaquant sénégalais était déséquilibré par Vincent Enyeama et Yann Jouffre, sur penalty, se chargeait d’offrir les trois points de la victoire à sa nouvelle équipe.
Cet incroyable dénouement, qui embrasait Saint-Symphorien, semblait pourtant utopique après une première période très timide de la part des Grenats. Dans un schéma assez défensif (lire par ailleurs) , les hommes de Philippe Hinschberger peinaient à se montrer dangereux, ce qu’ils ne réussissaient à faire qu’à deux reprises, lorsque Mevlüt Erding oubliait de servir Florent Mollet avant de frapper au but (15e ), puis lorsque l’attaquant franco-turc était repris in extremis par Bakary Soumaoro après un service de Cohade.
Pire, les Messins étaient dominés par des Lillois plus incisifs, emmenés par un Rony Lopes omniprésent. L’ailier nordiste tentait une première demi-volée non cadrée (2e ), réclamait en vain un penalty après un joli rush (15e ) puis enroulait une splendide frappe qui allait mourir au ras du poteau de Thomas Didillon (32e ). L’ancien Monégasque était logiquement récompensé de ses efforts lorsqu’il trompait le gardien messin d’une subtile déviation sur un centre de Julian Palmieri (36e , 0-1). Après une dernière tête de Soumaoro captée par Didillon (45e +1), Metz regagnait les vestiaires avec un retard d’un but qui semblait difficile à combler.
C’était pourtant chose faite quelques minutes à peine après le repos, malgré une tête de Renato Civelli sur la barre (50e ). À la réception d’un centre au cordeau d’Ivan Balliu, Mevlüt Erding inscrivait son premier but de la saison et enflammait une première fois Saint-Symphorien (56e , 1-1).
Sarr déterminant
Lille réagissait à son tour et Eric Bauthéac obligeait Didillon à une splendide parade sur une frappe lointaine (61e ). Après une nouvelle occasion d’Erding (63e ), Rony Lopes calmait Metz en se retrouvant étrangement seul dans la surface de réparation mosellane (70e , 1-2).
Il semblait dès lors acquis que le LOSC allait repartir de Lorraine avec trois points dans ses bagages. Mais Ismaïla Sarr, tout juste entré en jeu, ne l’entendait pas de cette oreille et obtenait un penalty après un déboulé côté gauche. Erding prenait Enyeama à contre-pied et doublait son compteur (76e , 2-2).
Au mental et à l’énergie, Metz avait retourné une situation compromise. À quelques minutes du terme, il obtenait donc un nouveau penalty que Yann Jouffre transformait en force (88e , 3-2).
Voilà donc les Grenats avec trois points et un départ réussi en Ligue 1. La dernière fois que le FC Metz avait remporté son premier match dans l’élite, c’était en 2004-2005. Soit la dernière fois qu’il a réussi à s’y maintenir…
Angelo Salemi (Le Républicain Lorrain)