Un homme était en train d’escalader la tour Trump à New York mercredi après-midi à l’aide de ventouses, ce qui a conduit la police à se mobiliser devant le quartier général du candidat républicain à la présidentielle.
« Nous avons envoyé nos unités là-bas pour voir ce qui se passe », a dit un porte-parole de la police. Les télévisions montraient l’homme en train d’escalader laborieusement la tour en verre du magnat de l’immobilier sous les yeux de policiers qui pour le moment n’intervenaient pas. Son ascension se fait très lentement à l’aide de cinq ventouses.
Les forces de l’ordre ont percé une fenêtre près du grimpeur pour discuter avec lui et tenter de lui faire entendre raison, mais sans succès. Ils ont fait descendre une nacelle de laveurs de vitres à sa hauteur et ont enlevé un grand panneau de verre quelques étages au-dessus de l’homme, en bermuda, casquette et sac à dos, dont on ne connaît pas les motivations.
Donald Trump habite dans cette tour de 68 étages, haute d’un peu plus de 200 mètres, située sur la prestigieuse 5e avenue. C’est aussi le quartier général de son groupe. Le candidat n’était pas à New York mercredi, mais faisait campagne en Caroline du Nord. De nombreux badauds étaient rassemblés au pied de la tour pour assister à cette ascension insolite.
Le Quotidien/afp