Accueil | Actualités | Incendies près de Marseille : 3 300 hectares brûlés, un suspect arrêté

Incendies près de Marseille : 3 300 hectares brûlés, un suspect arrêté


2 500 hectares de garrigue ont brûlé à Vitrolles. Un homme a été arrêté. (Photo AFP)

De violents incendies ont détruit 3 300 hectares de garrigue aux portes de Marseille et fait trois blessés étaient fixés jeudi matin mais les 1 200 pompiers toujours mobilisés redoublaient de vigilance, craignant la reprise du vent annoncée pour l’après-midi. Par ailleurs, un homme suspecté d’avoir déclenché un important feu à Vitrolles a été arrêté.

Jeudi matin, 1 200 pompiers étaient toujours sur le terrain, selon le directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, qui s’est dit satisfait que les incendies n’aient pas fait de mort, et que la ville de Marseille – désormais hors danger – n’ait pas été touchée.

Des centaines de personnes avaient été évacuées de leur domicile mercredi, aux portes de la cité phocéenne, notamment à Vitrolles et les flammes ont provoqué de nombreux dégâts. « On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers », a rapporté le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon. De nombreuses habitations ont été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels. « Une situation que les secours incendie n’avaient pas connue « depuis longtemps » dans la région, ont souligné les pompiers.

Un suspect sur les lieux

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue mercredi après-midi à proximité d’un départ de feu à Vitrolles, en marge du grand incendie parti de Rognac qui a détruit 2 500 hectares de garrigue, a-t-on appris jeudi auprès du parquet d’Aix-en-Provence. « Un homme domicilié dans un quartier du nord de Marseille a été interpellé et placé en garde à vue hier à 17h50 à Vitrolles », a déclaré  Emmanuel Merlin, vice-procureur du parquet d’Aix. « Des riverains dont les habitations se situaient pas loin du feu de Vitrolles ont vu une personne à proximité d’un départ de feu, en marge du feu principal. » Cet incendie a fait trois blessés par brûlures, dont un grave.

Jeudi au petit matin, des fumées étaient visibles en direction de Marseille et les Canadair reprenaient leurs rotations, pouvait-on observer depuis le poste de commandement mis en place à la gare TGV d’Aix-en-Provence. Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. Par ailleurs, le trafic aérien était toujours perturbé à l’aéroport de Marseille Provence à Marignane. « Plusieurs vols peuvent être reportés ou annulés pour donner la priorité aux avions de lutte contre les incendies », a annoncé l’aéroport sur son site internet vers 7h.

Si le calme semble de retour, « des vents violents exposent au risque de reprises », a toutefois averti la préfecture, et la sécheresse de la végétation des massifs est « sujet de préoccupation ». « Fermez les bouteilles de gaz et rentrez-les dans le bâtiment ou plongez-les dans votre piscine », conseillaient également les pompiers à la population sur Twitter.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .