Un nouveau drame de la route s’est produit dimanche au Pays de Bitche, entre Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains. Un Néerlandais, conducteur d’une voiture de collection est décédé.
Un nouvel accident dramatique s’est déroulé, dimanche après-midi, au Pays de Bitche, sur la route départementale 1062, entre Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains, exactement à la limite entre la Moselle et le Bas-Rhin. Vers 17 h, peu après Leizelthal, une annexe du village mosellan le plus à l’est, sur une route sinueuse, théâtre de nombreux accidents, trois véhicules, deux décapotables de collection qui arrivaient de Bitche, et un utilitaire qui venait de la station thermale alsacienne, se sont télescopés, pour des raisons encore inconnues. L’un des trois conducteurs a-t-il mordu la partie centrale de la chaussée ? A-t-il été ébloui par le soleil ? Ou a-t-il été pris d’un malaise ?
Les circonstances de l’accident devront être déterminées par les gendarmes de Reichshoffen, chargés de l’enquête.
Victimes désincarcérées
L’issue a été fatale pour le conducteur de la MG, une belle cylindrée britannique, qui a terminé sa course dans les prés, en contrebas de la route départementale. L’homme, 63 ans, de nationalité hollandaise, est décédé sur le coup. Sa passagère, une femme de 59 ans, a été grièvement blessée. Elle a dû être désincarcérée par les sapeurs-pompiers. Les moyens de secours, qui venaient des centres de Philippsbourg, Bitche, Montbronn et Enchenberg, ont été commandés par le lieutenant Christophe Wilsius, le n° 2 de la caserne bitchoise.
Ils ont reçu le renfort des équipes médicales du Smur de l’hôpital Saint-Joseph de Bitche. La femme, qui souffre de plusieurs traumatismes, a été transportée à l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg. Elle est gravement touchée, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le couple était en voyage dans le Nord-Est de la France, en compagnie d’amis, eux aussi ressortissants hollandais, au volant une autre voiture de collection. La conductrice du Peugeot Partner de couleur blanche n’a été que très légèrement blessée. Elle a été conduite à l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines, notamment pour y subir des examens de contrôle.
La route fermée
En cette fin de journée, la circulation sur la route départementale 1062, qui fait le lien entre l’Alsace et la Lorraine, a totalement été coupée, dans les deux sens. Du côté mosellan, une déviation a été mise en place, passant par Baerenthal et son annexe Untermuhlthal. La chaussée, bordée d’arbres, suit le cours d’un petit ruisseau, la Zinsel. Les automobilistes ont dû s’armer de courage pour passer, exactement comme le jour où un camion chargé de bouteilles de gaz a terminé au fossé. La route entre Philippsbourg et Niederbronn-les-Bains, n’a été rouverte qu’en début de soirée.
Jonathan Breuer (Le Républicain Lorrain)