Accueil | Actualités | [BGL Ligue – 1re j.] Dudelange à l’épreuve du mieux

[BGL Ligue – 1re j.] Dudelange à l’épreuve du mieux


Ce groupe part à la chasse au titre. En sachant qu'il est devenu extrêmement compliqué de se succéder à soi-même. (Photo Editpress/Jerry Gerard)

Le F91 est extraordinairement bien outillé pour conserver son titre. Cela ne lui est plus arrivé depuis 2012 ! Mais il espère aussi jouer bien…

« On va voir comment ils se débrouilleront la saison prochaine », avait lâché Michel Leflochmoan, en mai, à nos confrères de La Meuse, dans une interview d’après mise à l’écart. Voilà, on est la saison prochaine et force est de constater qu’en recrutant Dino Toppmöller, le club lui a peut-être aussi laissé plus de latitudes pour construire son groupe qu’il n’en avait laissé à MLF. Et de fait considérablement augmenté la qualité de son effectif, qui carbure désormais avec rien moins que treize anciens joueurs professionnels.

Cela ne peut pas encore suffire à balayer d’un revers de main quatre années d’une féroce lutte avec le Fola qui, lui, a la constance, la rigueur défensive et l’expérience suffisante pour rester un véritable danger. Mais cela peut suffire à postuler que s’il ne devait rester qu’un seul favori au titre, ce serait forcément Dudelange.

Une surprise comme en 2010 ? Peu probable

Cela redeviendrait pourtant exceptionnel, de voir le F91 conserver son bien. Cela ne lui est plus arrivé depuis 2012 et cette saison, les choses ne se sont pas arrangées pour sa tranquillité d’esprit. Le FCD03 a en effet officiellement promulgué son attrait pour « la saladier », comme Fabrizio Bei son président appelle le trophée destiné au champion. Et le Progrès, qui n’a lui rien promis du tout, sait, malgré son gros ratage de la saison passée, qu’il commence à avoir une équipe qui ressemble furieusement à un candidat au sacre… en cas de saison folle. La dernière fois que c’était arrivé commence à dater : la Jeunesse de 2010, couronnée à la surprise générale, n’a en effet plus eu de petite sœur depuis plus de six ans.

bgl

Les conditions ne sont toutefois plus les mêmes. Il y a plus de concurrents au sommet… et dans le ventre mou. Lors de cette saison 2016/2017, la Jeunesse, Strassen, Mondorf, Pétange, Rosport… semblent outillés pour créer plus d’une surprise sur une saison. Il ne faudrait pas grand- chose pour que tout ce championnat bascule grâce à l’un de ces outsiders plutôt que sur les chocs entre cadors.

Ces aléas, ces spéculations, le F91 a toutefois le pouvoir de les regarder de haut. Ne possède-t-il pas, dans son effectif le meilleur joueur et deuxième meilleur buteur de la saison dernière (N’Diaye) ? N’a-t-il pas conservé le troisième meilleur buteur aussi (Turpel) ? Ne compte-t-il pas dans ses rangs un triple meilleur buteur de DN (Ibra) ? Ses buts ne sont-ils pas gardés par le recordman de titres au pays (Joubert) ? Ses renforts allemands (Stolz et Pokar) issus de la 2e Bundesliga ne sont-ils pas extraordinairement prometteurs? N’espère-t-il pas encore faire signer un crack supplémentaire (Quercia)? Tout, il a tout pour être serein. Parce qu’il est champion et qu’a priori, il est redevenu assez énorme pour regarder tout le monde de haut. Reste à le prouver sur dix mois.

Julien Mollereau