Dimanche à Schifflange, le 800 m a été le rendez-vous de la journée où on a vu les deux stars polonaises en action.
Charel Grethen et Charline Mathias ont effectué leur dernier test avant Rio. En tout cas, on peut dire que Marcin Lewandowski et Angelika Cichocka avaient le sourire après avoir franchi la ligne d’arrivée du 800m.
Dimanche à Schifflange, il y avait comme un petit avant-goût de ce qui va se passer aux Jeux olympiques de Rio. Depuis plusieurs jours, le président Pierre Hensgen ainsi que toute son équipe ont mis sur pied un meeting international de tout premier plan. C’est un peu comme chaque année, mais Schifflange a encore grandi un peu au vu d’un plateau de très haut niveau. Là où personne ne réussit au Luxembourg, c’est bien dans ce petit club que les organisateurs ont fait le nécessaire pour que le spectacle soit grandiose. Car oui, les observateurs ont sûrement été conquis par les prestations des uns et des autres. Ce qui manquait la plupart du temps au Luxembourg, c’était des pointures européennes voire mondiales. Et là pour le coup, le CAS a eu le nez fin en attirant deux très beaux oiseaux.
Avec la présence de la championne d’Europe du 1 500 m, Angelika Cichocka et du vice-champion d’Europe du 800 m, Marcin Lewandowski, on peut constater que ce meeting international a pris des proportions qui pourraient être bénéfiques pour les années à venir pour la renommée de ce rendez-vous. En tout cas, les deux courses du 800 m étaient évidemment les deux moments forts de cette fin de journée. Pierre Hensgen pouvait de plus se frotter les mains, puisque outre Charel Grethen, il a pu compter aussi sur Charline Mathias. Initialement, celle-ci ne devait pas s’aligner à Schifflange mais samedi, à Kessel-Lo, une athlète a chuté devant elle et elle a perdu beaucoup de temps d’où son chrono de 2’13’28.
«Même si le chrono n’est pas là…»
Les deux athlètes luxembourgeois qui défileront sur les pistes brésiliennes ont effectué leurs derniers réglages à Schifflange. Mathias, qui n’a pas encore claqué de chrono, devait absolument se ressaisir avant de s’envoler pour le Brésil. Engagée aux côtés de la Chypriote Natalia Evangelidou, la Luxembourgeoise devait enfin montrer quelque chose. Dans le bon tempo lors du premier tour, on sentait que petit à petit les jambes devenaient un peu lourdes et elle a dû se battre dans les derniers moments de la course. Quand elle apprend que son chrono s’est arrêté à 2’07’70, on lit toute la déception sur son visage : «Je ne peux pas me satisfaire de ça. Je suis déçue! Pourtant aux entraînements ça se passe beaucoup mieux, mais je n’arrive pas à transformer cela en course. J’ai la volonté de vouloir mieux faire à Rio. Même si le chrono n’est pas là, je me suis sentie mieux en course.» Pour la championne d’Europe du 1 500 m, ce 800 m n’était qu’une petite balade de santé puisque la Polonaise remporte sans trop de souci la course en 2’04’53.
Ensuite, c’était au tour de Charel Grethen de se mesurer à Lewandowski. Le Luxembourgeois a déjà pu se frotter au Polonais lors des demi-finales des championnats d’Europe d’Amsterdam. Dès l’entame de la course, Grethen a pris les choses en main en partant tambour battant avec le lièvre qui mettait le rythme. Marcin Lewandowski a attendu jusque dans les 200 m derniers mètres avant de montrer qui était le vrai patron. Ce dernier remporte la course en 1’48’37, tandis que Charel Grethen franchit la ligne en 1’49’48 : «Je voulais essayer, car je savais que Marcin allait venir de derrière. Après c’est sûr que courir tout seul ce n’est pas simple car il y avait du vent. Je n’avais plus couru de 800 m depuis les demi-finales aux championnats d’Europe à Amsterdam. Je voulais faire un peu le show en courant devant. Mais bon, pour une dernière course c’était O. K.»
De notre correspondant Matthieu Bebon