À quatre jours de sa reprise, dimanche (17h) à Rumelange contre le F91 pour la Coupe de la Ligue, l’US Mondorf a démontré, en amical face à la Jeunesse, qu’elle était restée tout aussi solide que durant la fin de saison dernière.
Le tout récent finaliste de la Coupe aura les armes pour prendre sa revanche sur le champion du Luxembourg, qui avait réalisé le doublé à ses dépens. Non seulement Yao monte en puissance, mais, en plus, il y a de belles surprises dans son effectif.
Mondorf a battu la Jeunesse, mercredi. Surtout, il y a mis la manière pendant 45 minutes qui l’ont vu aligner l’équipe qui pourrait débuter à Rumelange, pour la grande ouverture de la saison, dans ce revival de Coupe de la Ligue qui l’opposera au F91.
Deux mois auront passé entre la finale perdue de justesse (1-0) au stade Josy-Barthel et cette revanche purement honorifique (la Coupe d’Europe et la prime de l’UEFA, l’USM les a perdues fin mai). Mais autant le Mondorf de la fin de saison dernière valait pour une superbe organisation défensive et une euphorie contagieuse, autant l’équipe entrevue à la Frontière mercredi semble avoir grandi, mûri et profité à plein du recrutement estival pour offrir bien plus.
«C’était pas mal», abonde Arno Bonvini, sans en faire trop. On a pourtant pu se rendre compte de ce matériel supplémentaire qu’il a désormais sous la main. Sa ligne défensive, mercredi, incorporait le polyvalent Nabli côté gauche, mais reste fidèle aux bases posées en deuxième partie de la dernière saison : Semedo, Benhemine et Mutuale sont costauds, et c’est Worré qui s’est réinstallé derrière eux en prévision de la reprise.
Les nouveautés, c’est un peu plus haut. Aux côtés du patron, Thonon, Arno Bonvini a aligné une petite surprise : le longiligne Sven Kalisa (qui n’est pas sans rappeler Michi Kettenmeyer, en un peu plus rapide quand même), 19 ans, mais plein de bonnes idées à la distribution. Et il n’y aura dimanche pas lieu de s’inquiéter de savoir si son club pourra l’aligner contre son club formateur du F91, qui avait interdit à Patrik Teixeira de jouer la finale de la Coupe, en mai : Mondorf l’a acheté et en fait ce qu’il veut.
A priori, ce pourrait être différent avec Rick Risch, qui tenait le couloir gauche, mais Dudelange n’avait pas fait autant de manières, fin mai, le concernant, qu’il n’en avait fait avec Teixeira. Pas de raison pour qu’il l’empêche de jouer, donc, dimanche.
Son pendant côté droit s’appelle Ketlas. L’ancien spinalien amène une certaine expérience en attendant que Kaewu (légèrement blessé) et Jerson (qui est arrivé lundi de Rotterdam), mais la vraie nouveauté est en pointe : Bonvini y a reconverti Rani en joueur axial, en soutien d’un Yao qui a «disputé son meilleur match amical», mercredi, dixit son coach.
Il reste sur le banc des Haddadji, des Babacic, bref des preuves que Mondorf vaut très facilement son ventre mou, cette saison. En tout cas aussi bien que sa récente 7e place en Division nationale. Depuis la reprise, Mondorf a battu Pétange 4-0, Strassen 4-1… et on ne voit donc pas non plus ce qui l’empêche de se dire qu’il a moyen d’enquiquiner le F91 version Toppmöller.
Julien Mollereau