Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Gaston l’Africain

[Luxemburgensia] Gaston l’Africain


Gaston (Egmont) Thorn (1928-2007) a certainement été l’un des hommes politiques luxembourgeois d’après-guerre les plus marquants. Après avoir occupé les postes de ministre des Affaires étrangères et de l’Économie, il a présidé en tant que Premier ministre la coalition DP-LSAP, le premier gouvernement d’après-guerre sans la participation du CSV. Le couronnement de sa carrière politique internationale a certainement été la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies.

En tant que président du Conseil de la CEE (plus tard président de la Commission européenne [successeur de Roy Jenkins, sa candidature n’était pas soutenue par l’Allemagne et par la France, mais par le Royaume-Uni]), Thorn a attribué une attention particulière aux relations de l’Europe avec les États du continent africain, ce qui lui a valu le surnom de «Gaston l’Africain» (jamais utilisé dans un contexte péjoratif!). Notre photo (collection privée) le montre lors de la signature, le 26 avril 1976, de l’accord bilatéral global entre la CEE et l’Algérie. Le cosignataire est Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des Affaires étrangères de l’Algérie). Ce genre d’accords était préalable aux (quatre) conventions de Lomé (Togo) entre l’Europe et les États ACP et à l’accord de Cotonou (Bénin). Après sa retraite de la politique active, Thorn devint associé d’un cabinet d’avocats d’affaires et président de la CLT-RTL et du conseil d’administration de la Banque internationale à Luxembourg (BIL).

Pendant de longues années, il fut président du Parti démocratique (DP). S’étant engagé en faveur de la construction d’une centrale nucléaire à Schengen (L), on lui attribue le commentaire désabusé «Mais qu’ils construisent alors leur moratoire» lorsqu’il apprit la décision négative du congrès extraordinaire du LSAP (partenaire de coalition).

Jean Rhein