Accueil | Grande Région | Maintien des cours de luxembourgeois à Sierck-les-Bains

Maintien des cours de luxembourgeois à Sierck-les-Bains


(illustration DR)

L’enseignement du francique existe depuis plus de 20 ans au collège De-Gaulle, à Sierck-les-Bains. En Moselle, c’est le seul établissement à proposer cette option. L’engouement est tel que chaque année, de la 6e à la 3e , plus de 250  élèves suivent cet enseignement. Problème, en octobre, Claude Périquet, le professeur en charge des cours, partira à la retraite et aucun remplaçant n’avait été trouvé fin mai.

En découvrant la situation, Jean-Marc Becker, président de Wéi Laang Nach, association qui milite pour la défense des langues régionales, s’est dit inquiet  : « Pour que l’apprentissage du francique se mette en place, il nous a fallu des années, et là, faute de remplaçant, tout va s’arrêter. » Problème, peu d’enseignants maîtrisent le luxembourgeois. « Les rares professeurs certifiés travaillent au Luxembourg, car ils gagnent plus qu’en France », admet Nadia Zimmer, luxembourgeoise qui a par le passé enseigné à Sierck ainsi qu’au lycée Hélène-Boucher à Thionville.

Mercredi, Jean-Marc Becker a appris une bonne nouvelle  : « Un professeur a été trouvé. Il s’agit d’un jeune homme qui est déjà intervenu au collège pour un remplacement en allemand. » Contactée, la déléguée à la communication du rectorat a confirmé le maintien de l’enseignement à De-Gaulle pour l’année 2016/2017.

Sabrina Frohnhofer (Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .