Initialement, c’était vendredi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, devait livrer au Conseil de gouvernement sa proposition pour la possible construction d’un contournement de Bascharage.
C’est finalement vendredi prochain, 29 juillet, qu’il se prononcera sur l’une des quatre variantes (0, 1, 2 ou 3) qui se trouvent sur la table.
« Nous voulions avoir une semaine de plus pour consulter en détail tous les avis avant de faire notre proposition », a indiqué vendredi François Bausch avant de rappeler : « Pour chaque variante, de nombreuses suggestions ont été faites .»
En livrant sa proposition au gouvernement, le ministre déclenchera la procédure pour l’élaboration de l’avant-projet détaillé (APD).
« Élaborer un APD sur base de ces critères, cela prendra au moins un an. Ensuite, le Conseil de gouvernement devra donner son feu vert au projet de loi qui passera ensuite par la Chambre », remarque François Bausch. « Or, à partir du moment où l’APD est terminé, la procédure prévoit un droit de recours. L’APD pourra donc être attaqué. » Autant dire que la sortie des pelleteuses – si elle a lieu – n’est pas encore pour tout de suite.
Le Quotidien