Selon l’ADR, le gouvernement est en train de jouer ses dernières cartes. De lui-même, il dresse l’image d’un parti clairvoyant. À part déi Lénk, ni le CSV ni la coalition ne sont épargnés par ses critiques.
Récemment, dans un entretien, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a reconnu que le paquet d’avenir a été une «erreur». Un constat franc dont il faudrait féliciter le gouvernement, a estimé vendredi Gast Gibéryen, député ADR, qui y voit la preuve que la coalition au pouvoir a fait du «mauvais travail» avec un programme qu’il a qualifié «d’orientation gauchiste» . Or que le paquet d’avenir ait été une erreur, «l’ADR n’a eu de cesse de le dire depuis le début» , a précisé Gast Gibéryen, l’air satisfait.
La politique familiale du gouvernement? Le fruit d’ «une idéologie unilatérale qui ne vient au secours que de ces familles qui font ce que l’État exige», a estimé vendredi le député conservateur.
Nationalité : le CSV jugé trop flexible
Le projet de loi sur la réforme de la nationalité? «En abaissant le niveau de langue exigé en luxembourgeois, le gouvernement prouve qu’il n’a pas compris le message derrière le résultat du référendum du 7 juin 2015.»
Et pourtant, Gast Gibéryen a expressément salué vendredi l’attitude du gouvernement qui a cherché à obtenir un compromis dans ce dossier. L’ADR lui-même aurait «cédé» à plusieurs reprises pour faire des concessions, sauf sur la langue luxembourgeoise, à propos de laquelle les conservateurs ont été intransigeants. Ce qui n’a pas été le cas du côté des chrétiens-sociaux qui, sur ce point, ont déçu l’ADR : «Pourquoi le CSV a cédé sur la langue?», s’est interrogé vendredi Gast Gibéryen avant de revenir à la politique du gouvernement.
Au lieu d’une croissance économique reposant sur l’endettement, mettant en péril l’investissement dans des structures publiques, le conservateur a exigé une «croissance qualitative» . Gast Gibéryen s’est également montré déçu par les verts, parti qui aurait «capitulé». Ainsi, les verts accepteraient sans broncher la perspective d’un État luxembourgeois à 1,2 million d’habitants.
Dans la réforme fiscale annoncée, l’ADR voit la preuve d’un revirement du gouvernement «à 180 degrés» et dénonce une «politique à l’arrosoir» . Selon Gast Gibéryen, «Gambia tente de survivre par tous les moyens aux élections, d’où sa politique des cadeaux.» D’ailleurs, déi Lénk serait la «quatrième roue de la coalition» , analyse le député ADR, qui pense qu’elle n’hésitera pas le moment venu «à se mettre avec la Gauche» .
Frédéric Braun