L’UNK a rempli l’an passé son objectif de remontée immédiate. Le traumatisme de la relégation de 2015 étant encore un peu là, l’entraîneur Angelo Fiorucci avance avec prudence. «On va souffrir, on le sait», annonce-t-il. D’autant que le club a perdu ses deux meilleurs attaquants cet été.
Le projet de Käerjeng et d’Angelo Fiorucci est en train de prendre forme. Si le président Émile Muller a passé la main à Fränk Klinkert cet été, la politique sportive n’a pas changé.
LE QUOTIDIEN : ÊTRE EN BGL LIGUE POUR 2017, L’ANNÉE DES 20 ANS DU CLUB, C’EST DÉJÀ UNE PETITE VICTOIRE ?
Angelo Fiorucci : Le barrage de 2015 nous a fait du mal. On voulait remettre l’église au milieu du village et on l’a fait. Dès la 3e journée, on n’a plus jamais quitté les places synonymes de montée. On n’a perdu aucun match contre les gros, on a été très réguliers. Sauf à la fin où on a fait deux fois les cons. Les jeunes pensaient plus à faire la fête, mais bon, on était presque officiellement montés. Et puis ils avaient bien mérité de faire la fête! On a eu du mérite, car on n’avait pas de vrai buteur l’an passé, nos forces étaient réparties.
LA PERTE DE VOTRE MEILLEUR BUTEUR CARLOS CORREIA ET CELLE DE VOTRE PÉPITE STEFAN LOPES SONT-ELLES DRAMATIQUES ?
Dramatiques, je ne sais pas. L’avenir nous le dira. Correia m’a appelé la veille de la reprise pour me dire qu’il restait au Portugal. Il a sa femme et un enfant là-bas, son départ n’est pas lié au football, on n’y peut rien. C’est un joueur très technique qui a fait une très belle saison. Pour Stefan Lopes, c’est autre chose. Il a fait le choix d’aller au Fola et ça, on le sait depuis cet hiver. C’est pour ça que je ne l’ai plus fait jouer en deuxième partie de saison, comme les autres qui avaient prévu de partir. J’ai respecté son choix de partir, il a respecté le mien de ne faire jouer que des garçons qui s’inscrivaient dans le projet du club.
THIBAUT BOURGEOIS EST-IL LA PLUS GROSSE RECRUE DE L’HISTOIRE DU CLUB ?
Aucune idée! Il va découvrir un nouveau championnat avec un nouveau rythme. Je ne lui mettrai en aucun cas la pression. Il s’est fait les ligaments croisés des deux genoux par le passé avec les conséquences que ça peut avoir sur le mental. Il va devoir lutter comme les autres pour avoir sa place dans le onze de départ. C’est quelqu’un de très sérieux, toujours là aux entraînements avec un très bon comportement. Ce n’est pas un 9, plutôt quelqu’un qui tourne autour de l’attaquant. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il marque 25 buts. En revanche, dans le jeu, il peut nous apporter plein de choses.
POUR ÉVITER DE DESCENDRE COMME IL Y A DEUX SAISONS, QUELLES ERREURS KÄERJENG DOIT-IL ÉVITER ?
Beaucoup de choses se jouent dès maintenant. Nous ne sommes pas le club qui a le plus d’argent et nous n’avons recruté que trois joueurs. Je pars du principe que la qualité de notre recrutement dictera pas mal de choses. L’an dernier, on ne s’était trompé sur aucun joueur et le résultat était au bout. Cette fois, ce sera pareil. Le recrutement a mal commencé puisque les deux joueurs qui devaient s’engager avec nous ne seront pas là (NDLR : l’attaquant d’Alès Théo Sully a fait les frais de problèmes administratifs, tandis que le défenseur de Forbach Amadou Diallo s’est blessé). À la place, on a pris Julien Guérenne (ex-Fola) et Alexis Dutot, deux joueurs en qui on croit énormément. Notre équipe est surtout composée de jeunes. Le groupe a moins de 23 ans de moyenne d’âge. On va souffrir, on le sait, mais je me dis que ces joueurs étaient pour la plupart déjà dans le groupe la saison dernière et qu’ils ont donc une année de plus dans les jambes. De toute façon, ils vont vite être dans le bain. Nos deux premiers matches, on les joue contre le Fola et le F91! En montant en BGL Ligue, on n’a pas changé de division mais de planète.
DANS VOTRE GROUPE, IL Y A KEVIN D’ANZICO. COMMENT A-T-IL RÉUSSI À VOUS CONVAINCRE DU HAUT DE SES 15 ANS ?
Je veux qu’on le laisse tranquille, que tout le monde le laisse tranquille! Il aura 16 ans le 14 août, il est venu de Sanem à l’âge de 11 ans. Il a joué une fois 45 minutes avec nous pour l’instant. Je l’ai pris parce qu’à un moment dans la saison, il sera prêt pour jouer en BGL Ligue. Je pense qu’un jour, il sera un très bon n° 6. Maintenant, je le répète : laissons-le tranquille!
Matthieu Pécot
Budget : 200 000 euros
L’effectif 2016-2017
. GARDIENS
Luca Ivesic, Tom Ottelé, Tom Weiland, Jérôme Winckel
. DÉFENSEURS
Bryan Barbosa, Jérôme Brix, Alexis Dutot, Noé Ewert, Nicolas Fernandes, Bryan Fortes, Pit Hess, Jérôme Marcolino
. MILIEUX
Alessandro Alunni, Nabil Benhamza, Hugo Da Silva, Kevin D’Anzico, Yannis Dublin, Tim Ewert, Fabien Heinz, André Jesus, Sergio Teixeira
. ATTAQUANTS
Michael Barbosa, Thibaut Bourgeois, Julien Guérenne, Sifeddine Khemici
ARRIVÉES
Thibaut Bourgeois (Arlon/Bel), Alexis Dutot (Mulhouse/Fra), Julien Guérenne (FC Châtel/Sui)
DÉPARTS
Carlos Correia (Portugal), Jérôme Faber (Mamer), Stefan Lopes (Fola), Cristiano Pereira (Diekirch), Delvin Skenderovic (Pétange), Chris Stumpf, Denis Stumpf (Hostert), Léo Terzic (Pagny/Fra)