Karl Schnog est né à Cologne, le 14 juin 1897; selon le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois (Centre national de littérature), il est décédé le 23 août 1964 à Berlin-Est (RDA).
Sa fiche biographique du Dictionnaire mentionne un livret, Unbekanntes KZ. Erlebtes , paru en 1945 chez Bourg-Bourger. Karl Schnog a vécu au Luxembourg à partir d’octobre 1933. Il a contribué à plusieurs publications luxembourgeoises, notamment les Cahiers luxembourgeois , l’ Escher Tageblatt et Die Tribüne . Nous avons retrouvé la mention du nom de Karl Schnog dans les lettres de Klaus Mann, fils de Thomas Mann, en visite à Luxembourg, pour les représentations de son programme de cabaret, sur invitation de la Fédération des associations d’éducation populaire.
Arrêté par les nazis en mai 1940 et déporté dans les camps de concentration de Dachau, Sachsenhausen, et de Buchenwald, Schnog y initia une troupe de cabaret. Dans son livret, il décrit la solidarité entre les détenus (à Buchenwald).
À partir de 1945 (la Guerre froide n’était pas encore déclenchée), Schnog a travaillé temporairement pour Radio Luxemburg. En 1946, il retourna en Allemagne et choisit de s’établir à Berlin-Est, où il devint le rédacteur en chef du magazine satirique Eulenspiegel . En 1947, Schnog adhéra à une troupe de comédiens, avec un programme pour les réfugiés, en yiddish, sous l’enseigne de l’organisation United Nations Relief and Rehabilitation Association à Zehlendorf.
Par la suite, Karl Schnog a écrit de nombreux textes pour le théâtre Die Distel (en face de la gare Bahnhof Friedrichstraße).
Jean Rhein