L’attentat de Nice amène les autorités à réfléchir aux prochaines grandes festivités populaires à Metz. Une première réunion a eu lieu vendredi matin. Une deuxième est prévue la semaine prochaine. Le point avec Sébastien Koenig, adjoint à la Tranquillité publique à Metz.
• LES FÊTES DE LA MIRABELLE (du 20 au 29 août) ? « On sera vigilant, on ne lésinera pas sur les fêtes de la Mirabelle. Le dispositif de sécurité sera renforcé. Je ne peux pas rentrer dans le détail. On est aussi dans l’attente des conclusions de l’attentat de Nice. Après, il faut aussi comprendre que ce type d’attaque est quasiment imparable… »
• LES EFFECTIFS. – « Les derniers événements comme les Ondes messines ou les matchs de l’Euro se sont bien déroulés, mais on avait beaucoup d’effectifs présents. En moyenne on avait au moins quarante policiers municipaux dehors, soit la moitié du personnel. Sur l’Euro, notre grande crainte, c’était justement l’irruption de voitures dans la zone piétonne. C’est pourquoi elles étaient interdites, tout comme En Fournirue. Là, l’Euro est fini, nous espérons pouvoir récupérer des effectifs de la Police nationale mobilisés dans d’autres villes. »
• METZ-PLAGE ? « Nous sommes passés de trois à deux entrées, parce que des petits malins s’amusaient à rentrer des packs de bière. Il est interdit de boire, fumer, venir avec des animaux. Metz-Plage est soumis à la surveillance de vigiles privés, mais on aura des patrouilles de vététistes tout proches, des policiers municipaux et nationaux. »
Le Républicain Lorrain