D’ici quelques semaines, les employés de la commune et du CHEM pourront circuler au volant de voitures électriques.
Les neuf véhicules électriques, utilisés par les services de la commune et du CHEM, pourront venir recharger leurs batteries au parking de l’hôtel de ville. (Photos : DR/Sudstroum)
L’électrique s’installe de plus en plus à Esch-sur-Alzette. Après l’apparition des premières bornes électriques au parking du Brill au courant de l’année 2013, la commune, le centre hospitalier Emile- Mayrisch (CHEM) et Sudstroum auront en commun, d’ici quelques semaines, un parc de véhicules de service à la suite de la signature d’une convention à trois pour une durée de deux ans.
Au total, neuf véhicules électriques seront à la disposition des employés des services de la commune, du CHEM et Sudstroum. Ce parc d’un autre genre sera composé de neuf véhicules : quatre Renault ZOE, trois Kangoo Z.E., un Twizy, propriétés de Sudstroum, et une Smart, électrique, qui appartient au CHEM.
> « Promouvoir » les véhicules électriques
Intitulé « Zesummen een Auto deelen » (« ensemble partageons une voiture »), le projet pilote a pour objectif de « promouvoir l’utilisation de véhicules électriques et familiariser le grand public au principe du e-car sharing », selon la convention, et ainsi faire un premier pas dans le monde des véhicules électriques. Un premier test avant, peut-être, un autopartage (car sharing) pour tous ? L’avenir le dira.
Pour l’heure, les neuf véhicules d’une autonomie moyenne de 120 kilomètres seront disponibles à différents points de la Métropole du fer. En effet, neuf bornes (avec un total de douze points de chargement) seront à la disposition des employés parmi l’ensemble des bornes installées par le fournisseur d’énergie Sudstroum au cours de ces deux dernières années : deux bornes (avec deux points de charge) au dépôt communal Barbourg, une borne (avec deux points de charge) au CHEM, trois bornes (avec un point de charge) au parking de l’hôtel de ville, trois bornes (avec un point de charge chacune) au parking du Brill. Les bornes situées sur les sites de Barbourg et du CHEM sont réservées à l’utilisation de la commune, du CHEM et Sudstroum. Les bornes des autres sites sont à l’usage du public, à l’exception d’une borne par site qui sera exclusivement réservée aux trois partenaires. À noter que Sudstroum fournira l’électricité à titre gracieux à ses partenaires.
L’utilisation (réservation et abandon) des neuf véhicules se fera via un système informatique, dont les derniers détails sont en cours de configuration, aux points de charge désignés. Au courant du mois de mars, tout devrait être au point et les véhicules de service devraient pouvoir circuler (silencieusement) dans les rues eschoises.
De notre journaliste Guillaume Chassaing