Accueil | Politique-Société | Inquiétude pour les résidents britanniques au Luxembourg

Inquiétude pour les résidents britanniques au Luxembourg


Le «sort des citoyens de l'après-Brexit» préoccupe Patrick Dury. (Photo : Archives LQ)

Le syndicat LCGB a écrit au Premier ministre, Xavier Bettel, pour lui demander de faciliter l’accès à la nationalité luxembourgeoise aux résidents britanniques.

Le LCGB vole au secours des quelque 6 000 résidents britanniques du Grand-Duché en demandant au gouvernement luxembourgeois de «remédier aux incertitudes inacceptables» qui les rongent, selon le président du LCGB, Patrick Dury. Depuis le référendum sur le Brexit, ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir.

«Il serait temps que l’on s’occupe du sort des citoyens de l’après-Brexit, alors que les acteurs politiques nationaux ne parlent que des conséquences économiques et politiques sans trop s’occuper des conséquences personnelles pour les Britanniques qui vivent ici et les Luxembourgeois qui vivent en Grande-Bretagne», estime Patrick Dury. Vont-ils avoir besoin d’un permis de travail? Vont-ils bénéficier des mêmes facilités pour leur pension? Voilà quelques interrogations que formule le président Dury. «Il faut savoir que certains d’entre eux ne savent pas s’ils doivent investir, alors qu’ils étaient prêts à acquérir un logement», illustre le syndicaliste.

Les réponses font cruellement défaut

Le LCGB s’est donc fendu d’un courrier au Premier ministre, Xavier Bettel, pour lui demander de faire un «geste élégant» envers les ressortissants britanniques en leur facilitant l’accès à la nationalité luxembourgeoise ou au moins d’accélérer la procédure en ce qui les concerne. «Il faut que les Britanniques inquiets puissent poursuivre leur vie professionnelle et familiale au Luxembourg», affirme Patrick Dury.

Mais en attendant, le syndicat compte mettre son helpdesk à la disposition des résidents britanniques mais aussi des 1 200 étudiants luxembourgeois inscrits en Grande-Bretagne. Le problème, et Patrick Dury doit bien l’admettre, c’est que les réponses font cruellement défaut pour le moment. «Tout ce que nous pouvons leur expliquer pour l’instant, c’est la procédure à suivre pour obtenir la nationalité luxembourgeoise, vu que la Grande-Bretagne applique aussi le principe de double nationalité», déclare le président du LCGB. C’est un peu maigre pour écarter les inquiétudes, mais le syndicat espère bien que le gouvernement suivra ses revendications et fera un geste fort.

Il s’agirait d’accorder en priorité la nationalité luxembourgeoise aux candidats britanniques pour commencer. Il n’est pas certain que le gouvernement fasse une exception à la règle et il n’est pas certain non plus que les Britanniques fassent sauter le standard du helpdesk pour demander comment s’y prendre.

En attendant, le LCGB compte montrer qu’il se préoccupe lui aussi des citoyens britanniques et de leur sort. Mais il n’est pas le seul, à Bruxelles, ça cogite aussi.

Geneviève Montaigu

3 plusieurs commentaires

  1. @étranger: et les Belges…pour eux il n’y a pas, il n’y a plus de boudin peut-être! C’est les « autres » dont vous parlez?
    Vous auriez-pu mettre les « Européens »…???

  2. Ah oui et pourquoi EUX? il est un peu dérangé ce monsieur!
    Je travaille au Luxembourg depuis 43 ans, j’y habite depuis 12 ans, je parle anglais et néérlandais, j’ai fait tout durant ma carrière pour promouvoir la Grand Duché, la qualité de ses banques de ces installations de ses PSF , j’ai participé à des missions économiques, je vote au Grand Duché , ma fille a fait ses études au Grand Duché, mon fils y a une société, etc…mais je ne parle pas luxembourgeois, mais le comprends, cela ne « rentre pas » rien à faire, j’ai travaillé dans des milieux internationaux où on ne parlait que très peu le luxembourgeois (les « les milieux » où on parle du matin au soir le luxembourgeois sont les administrations pour quelques dizaines de milliers de Luxembourgeois!!!). Quand j’essaie de faire un effort dans les magasins etc, on me répond en français, car souvent ceux à qui je m’adresse ne sont pas luxembourgeois!!!
    Je suis citoyen (au terme ancien) luxembourgeois!Je me sens Luxembourgeois, je vis, paie mes impôts au Luxembourg, je n’ai jamais travaillé UN jour autre part…Mon épouse et moi mourront au Luxembourg!
    On veut me « forcer » à réussir un examen de langue après tout cela? Est ce que ma vie n’a pas été une intégration?J’ai plein d’amis aux Luxembourg, Luxembourgeois et… surtout étrangers.
    Par contre, la personne venue de nulle part dans un convoi de réfugiés, apprend le luxembourgeois (ou même peut-être pas!) et après 5 ans bouf: LUXEMBOURGEOIS! NON pas d’accord.
    Cherchez l’erreur, messieurs les Ministres, vos critères sont beaucoup trop restrictifs et basés sur la langue uniquement, le reste ne compte pas…A méditer.

  3. Vous voulez semer la zizanie au Luxembourg! une guerre civile au Luxembourg, pourquoi favoriser le anglophones, et les portugais! et les français! et les autres qui attendent leur tour pour la nationalité…L’égalité des chances c’est ça?