Accueil | A la Une | La réforme fiscale est fin prête

La réforme fiscale est fin prête


Le chef de fraction du DP, Eugène Berger, était lundi entouré des députés du DP pour souligner que son parti «n'a eu de cesse d'œuvrer pour l'intérêt de chacun» depuis le début de la législature en cours. (Photo : Hervé Montaigu)

Le DP a tiré le bilan de l’année parlementaire écoulée. Eugène Berger a assuré que le projet de réforme fiscale serait adopté cette semaine en Conseil de gouvernement.

Pas de temps mort pour les libéraux. Une réforme chasse l’autre et, après s’être attelés à la séparation des Églises et de l’État et s’être penchés sur le Service de renseignement de l’État, ils vont se consacrer à la réforme des lycées et aux finances communales qui seront au menu de la prochaine session parlementaire.

Le DP ouvre le bal. Lundi, la fraction parlementaire libérale a tiré le bilan de l’année écoulée en espérant que chacun aura survécu à cette nuit de folie footballistique. Si tel n’était pas le cas, tout le monde a fait semblant. Dès 11 h 30, le président de la fraction, Eugène Berger, a livré le résumé de la mi-temps. Et il n’était pas question de football, mais de politique bien sûr, à cette période de mi-mandat.

Quand Eugène Berger se saisit du micro, c’est d’abord pour vanter l’action du DP qui durant cette dernière année, et plus largement depuis le début de cette législature, «n’a eu de cesse d’œuvrer pour l’intérêt de chacun», selon le chef de file des libéraux. Dans le détail, l’inventaire commence par la réforme du SREL (Service de renseignement de l’État luxembourgeois), qui revêt une importance capitale pour la fraction, qui se réjouit de l’avoir modernisé.

«Nous avons trouvé un consensus avec le CSV, une majorité de députés qui se sont entendus pour construire un SREL moderne que nous avons doté de mécanismes de contrôle indispensables», rappelle Eugène Berger.

Le président de la fraction enchaîne dans son bilan avec le chapitre consacré à la séparation des Églises et de l’État. Un temps fort du règne des libéraux mais qui est loin d’avoir trouvé une conclusion. Même si Eugène Berger se targue d’avoir obtenu un accord à travers un intense dialogue avec toutes les parties, il reste encore un grand pas à franchir avec la création du fonds qui sera dédié à l’entretien des édifices religieux. Le recensement des biens qui reviennent à l’évêché, aux communes ou aux conseils de fabrique est difficile à établir.

Il revient à Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, de trouver un terrain d’entente avec les communautés religieuses à commencer par son principal interlocuteur, l’Église catholique. Cela étant dit, le projet de loi relatif à ce fonds pourrait être voté d’ici la fin de l’année, assure Eugène Berger.

Pour les communes, qu’elles se rassurent, leur autonomie ne sera pas piétinée. «Elle sont libres d’entretenir à leurs frais les édifices religieux si elles le désirent», souligne Lydie Polfer, député-maire de Luxembourg.

L’enfant au centre

Le DP met surtout la politique familiale et fiscale au premier plan de son bilan. Lundi, le président de la fraction a rappelé que «l’enfant était au cœur des préoccupations des démocrates» et que la famille «ne devait pas devenir un luxe», mais qu’au contraire, il fallait mieux «concilier vie familiale et vie professionnelle». Rien de bien nouveau dans le discours.

En revanche, Eugène Berger insiste sur le dialogue permanent que les parents pourront entretenir avec les structures d’accueil concernant la prise en charge des enfants. «Il s’agit aussi de responsabiliser les parents», souligne à cet égard le président de la fraction.

Un mot sur la réforme fiscale que le DP qualifie toujours de «réforme équitable» pour dire qu’elle sera présentée cette semaine encore en Conseil de gouvernement pour adoption. Les grands thèmes qui vont occuper la majorité dans les mois à venir comportent la réforme des lycées «qui sera déposée d’ici deux semaines», selon Eugène Berger.

Concernant la politique de l’enseignement, le président de la fraction a encore annoncé que le lycée de Clervaux serait opérationnel d’ici la rentrée 2018, que l’école internationale publique de Differdange était bien engagée et, de son côté, Lex Delles, député-maire de Mondorf-les-Bains, a indiqué que les discussions se poursuivaient avec le ministère de l’Éducation nationale concernant le concept pédagogique à mettre en place au sein du futur lycée de Mondorf. Aucune échéance n’a été précisée.

Le DP poursuit le programme de la coalition, tête baissée.

Geneviève Montaigu