Deux Espagnols ont été grièvement blessés dimanche après avoir été encornés lors d’un lâcher de taureaux dans les rues de Pampelune, en Espagne, lors de la traditionnelle fête de San Fermin. Par ailleurs, un torero a été tué dans une arène à Teruel.
L’un des deux blessés à Pampelune a été encorné sous l’aisselle et l’autre souffre d’une entaille de 12 centimètres à la gorge, a précisé le gouvernement régional de Navarre. Trois autres personnes, toutes espagnoles, ont été blessées plus légèrement lors de la cohue provoquée, le quatrième de cette semaine de festivités. Vendredi, 14 personnes avaient déjà été blessées lors d’un lâcher de taureaux.
Pendant les fêtes de la San Fermin qui durent jusqu’au 14 juillet, des centaines de personnes s’élancent chaque matin à 8h au trousses de six taureaux massifs pour une effrayante cavalcade sur plus de 800 mètres de rues étroites, jusqu’aux arènes où les animaux sont tués l’après-midi. « On peut mourir » lors du lâcher de taureau, avertit le site internet des fêtes de la San Fermin. Au moins 16 personnes sont mortes dans la course depuis 1910, soulignent les organisateurs, selon lesquels le dernier décès remonte à 2009.
Un jeune torero espagnol, Victor Barrio a par ailleurs succombé samedi des suites d’un coup de corne lors de la feria de Teruel (centre-est de l’Espagne), en pleine arène. Selon les médias espagnols, il s’agit de la première mort d’un torero en trente ans.