Accueil | Actualités | Euro 2016 : Ronaldo fait (enfin) vibrer le Portugal

Euro 2016 : Ronaldo fait (enfin) vibrer le Portugal


Ronaldo, qui fait taire critiques et inquiétudes, exulte. (Photos AFP)

La superstar portugaise, auteur du premier but en demi-finale contre le Pays de Galles, a permis à son équipe de se qualifier pour sa deuxième finale d’un Euro, douze après 2004.

Douze ans plus tard, le Portugal tient enfin sa revanche : il va disputer sa deuxième finale d’un Euro après avoir battu le pays de Galles mercredi soi (2-0) grâce à un grand Ronaldo, qui veut oublier les larmes versées en 2004. «J’espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie», a lancé Ronaldo après le match. La première et dernière fois qu’il a disputé une finale de tournoi international, il avait 19 ans et avait fini en pleurs : la Grèce avait stupéfié l’Europe et plongé le pays dans le désespoir en battant le Portugal chez lui, à Lisbonne (1-0). Aujourd’hui, il a 31 ans et a changé de dimension.

On le disait fatigué par sa très longue saison, moins décisif, trop arrogan t? Son Portugal n’avait encore pas gagné dans les 90 minutes du temps réglementaire et était privé de son meilleur défenseur, Pepe, blessé ? CR7 a fait taire critiques et inquiétudes, de la tête sur corner (50e) puis en offrant dans la profondeur le but du K.-O. trois minutes plus tard à Nani (53e).

« Suuuuuuu ! »

D’un but, trois coups : Ronaldo a pris le meilleur sur son coéquipier à Madrid Gareth Bale, tranchant pendant une grosse demi-heure, mais pas aussi décisif. Il a égalé le record de buts marqués par un joueur en championnat d’Europe – détenu par le Français Michel Platini, qui a lui inscrit ses neuf buts en un seul Euro, en 1984, contre quatre pour CR7. Et, surtout, il a qualifié son pays. Enfin.

Si les Gallois ont su le museler en première période, ils n’ont rien pu faire quand il s’est élevé au-dessus de tout le monde sur un corner joué à deux par Joao Mario et Raphaël Guerreiro. Ronaldo a pu exulter près du poteau de corner, les talons plantés dans la pelouse («Suuuuuuu !», son cri de célébration) avant d’éteindre le si jovial public gallois en délivrant un caviar transformé par Nani.

Un volontaire s’incruste sur la photo officielle

Un volontaire s’est incrusté sur la photo d’équipe du Portugal, juste avant la demi-finale de l’Euro-2016 contre le pays de Galles, ce qui a fait rire Cristiano Ronaldo à ses côtés, mercredi à Lyon.
FBL-EURO-2016-MATCH49-POR-WAL
Le jeune homme a d’abord tenté de tenir par l’épaule le gardien Rui Patricio, qui l’a gentiment écarté, avant de se poster à gauche de CR7, hilare quand il s’en est rendu compte. La plupart des autres joueurs portugais n’ont rien vu.