La Chambre de commerce a enfoncé le clou, mardi, à propos de la formation professionnelle en plaidant pour un système d’enseignement «plus performant».
L’organisme met les bouchées doubles pour rendre attractif l’apprentissage et faire en sorte que les formations proposées au Grand-Duché soient en adéquation avec les offres du marché de l’emploi.
C’était hier l’assemblée plénière de la Chambre de commerce qui, une fois par an, s’échappe du Kirchberg. Cette année, c’est au lycée technique de Lallange à Esch-sur-Alzette que se sont réunis les dirigeants, et le lieu n’a pas été choisi au hasard. En effet, ces derniers insistent depuis quelques mois sur la formation, un moyen fondamental de lutte contre le chômage des résidents, selon la Chambre de commerce qui constate que les entreprises doivent aller chercher de plus en plus loin du personnel qualifié.
Rapprocher le scolaire de l’entreprise
Le but est donc de rapprocher le monde scolaire et l’entreprise grâce notamment au programme «Relation école-entreprise», dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec les grands concepts économiques et de les sensibiliser à l’entrepreneuriat. Hier matin, un atelier a été organisé pour des classes de 12e afin de les faire bénéficier d’une initiation à l’histoire économique du pays, au fonctionnement général de l’économie et aux opportunités offertes par la création d’entreprises. C’est dans cette optique que la Chambre de commerce veut mettre la pression sur les politiques afin que les systèmes d’enseignement et de formation répondent davantage aux besoins de la vie professionnelle.
Au niveau de la formation professionnelle initiale, la Chambre de commerce accompagne tous les ans quelque 4 600 jeunes dans des formations sous sa responsabilité menant au diplôme de technicien (DT), au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou encore au certificat de capacité professionnelle (CCP). Quelque 100 contrats d’apprentissage sont signés chaque année et les formations menant au DT se font de plus en plus en alternance, ce dont se réjouit la Chambre de commerce.
En matière de formation professionnelle, la House of Training peut s’enorgueillir de 13 000 inscriptions au premier semestre 2016, elle qui a étendu son champ d’action en développant son offre de formation en création et gestion d’entreprise, à travers des partenariats avec nyuko et les Luxembourg Business Angels (LBAN), ainsi qu’en investissant davantage dans les formations en matière de TIC. Au total, 82 nouvelles formations, dont 21 dans le secteur TIC, seront proposées au second semestre.
Le Talent Check, une application lancée par la Chambre de commerce pour permettre aux jeunes intéressés par l’apprentissage de faire un bilan de compétences, a fait l’objet d’un bilan intermédiaire. Près de 500 personnes ont participé à cet «assessment center» (centre d’évaluation), qui permet au candidat d’identifier ses points forts et ses points faibles et aux entreprises de mieux sélectionner leurs apprentis. La Chambre de commerce a d’ailleurs fait un appel du pied au ministère de l’Éducation nationale afin qu’il utilise plus généralement cet outil pour l’orientation des élèves.
Audrey Somnard