Accueil | Sport national | [Coupe Davis] Muller fait l’impasse sur Luxembourg – Norvège

[Coupe Davis] Muller fait l’impasse sur Luxembourg – Norvège


Comme on pouvait s'y attendre, Gilles Muller a donc décliné l'invitation pour le match de barrage. (Photo : Archives LQ)

Le 39e joueur mondial ne participera pas à la rencontre prévue du 15 au 17 novembre à Capellen. Il a décidé de participer aux tournois de Newport et Washington.

ives en vue du maintien dans le groupe II Europe – Afrique de la Coupe Davis. Match prévu face à la Norvège du 15 au 17 juillet à Capellen. Le communiqué est tombé hier midi. Le numéro 1 luxembourgeois y explique avoir « décidé de jouer les tournois de Newport (ATP 250, du 11 au 17 juillet) et Washington (ATP 500, du 18 au 24 juillet).» «Des tournois que je n’aurais pas pu jouer en participant à la Coupe Davis», explique-t-il encore. «À cause des Jeux olympiques, où il n’y aura pas de points ATP à gagner, il n’y a pas beaucoup de possibilités de jouer des tournois ATP jusqu’à l’US Open et je veux me donner toutes les chances de grimper au classement.»

Tête de série à l’US Open?

Un discours qu’il avait déjà tenu dans ces pages la semaine dernière. «Mulles» veut prendre des points dans les prochaines semaines en vue du Grand Chelem new-yorkais (qui se tiendra du 29 août au 11 septembre) et pourquoi pas faire partie des 32 têtes de série (et ainsi éviter les 31 autres meilleurs joueurs lors des deux premiers tours). Or les dates du tournoi olympique (à savoir du 6 au 14 août), où Muller représentera aussi son pays, sont assez handicapantes par rapport aux différents rendez-vous de la tournée américaine de cet été. Et comme les JO ne rapporteront rien au classement ATP, le choix de Muller se comprend facilement.

«Sans lui, on devient outsiders »

«Je respecte sa décision, même si c’est dommage. On aurait aimé l’avoir avec nous pour une rencontre aussi importante», expliquait hier Johny Goudenbour, le capitaine de Coupe Davis luxembourgeois. «J’ai encore eu Gilles au téléphone lundi matin.

Il m’a parlé de son programme et je comprends tout à fait ses choix. Surtout qu’à Newport et Washington, il devrait être tête de série et « bye » au premier tour.»

Mais au niveau sportif, l’absence du 39e joueur mondial va forcément se faire sentir. «Avec lui, nous étions favoris face aux Norvégiens. Sans lui, on devient clairement outsiders. Enfin, on verra si eux n’ont pas également des soucis au niveau de leur sélection…»

Une sélection qui comprend deux jeunes talents : Casper Ruud, 17 ans, qui vient de se lancer sur le circuit pro (et est déjà classé 556e à l’ATP) après avoir été numéro 1 mondial chez les juniors, et Viktor Durasovic, 19 ans et 719e à l’ATP. Au Luxembourg, en l’absence de «Mulles», seul Ugo Nastasi figure à l’ATP, au 945e rang. En sport et encore plus dans une compétition comme la Coupe Davis, cela ne veut pas tout dire mais…

Julien Carette