Accueil | A la Une | Cargolux : Dirk Reich choisit sa famille à plein temps

Cargolux : Dirk Reich choisit sa famille à plein temps


Dirk Reich avait pris ses fonctions de directeur général de Cargolux en mars 2014 à la suite de la démission de Frank Reimen. (photo JC Ernst)

Deux ans et quatre mois après sa nomination, le directeur exécutif de la compagnie Cargolux a expliqué jeudi avoir donné sa démission pour des raisons familiales. Dirk Reich a présenté sa démission pour rejoindre sa famille qui, elle, vit en Suisse.

Le départ du directeur général de la compagnie aérienne de fret Cargolux, Dirk Reich, a été confirmé jeudi après-midi lors d’une conférence de presse tenue par l’intéressé en personne, accompagné de Paul Helminger, président du conseil d’administration, de Richard Forson, directeur financier, et de Maxime Strauss, l’actuel vice-président «corporate development & strategic alliance».

Dès le début de la conférence de presse, Dirk Reich a voulu couper court à toutes les rumeurs concernant son départ inattendu de Cargolux en affirmant que la raison de sa démission était d’ordre familial. « Il y a un moment dans la vie où l’on doit faire un choix et c’est ce que j’ai fait. Il est devenu trop difficile de travailler ici au Luxembourg pendant la semaine tout en combinant une vie de famille en Suisse le week-end, où ma femme et mes enfants vivent », a expliqué Dirk Reich, avant d’ajouter  : « J’ai aimé travailler au Luxembourg au sein de Cargolux et je remercie tous les collaborateurs de la société . Je n’ai, pour le moment, aucun plan de carrière dans une autre société .»

Un Luxembourgeois à la tête des finances

Pour faire face à ce départ, c’est Richard Forson qui prendra la fonction de directeur général, poste qu’il avait déjà occupé par intérim en 2014 après la démission de Frank Reimen, alors directeur général. L’actuel directeur financier laissera donc son poste à un jeune Luxembourgeois de 35  ans, Maxime Strauss. Ce dernier est entré chez Cargolux en 2005 et dispose d’une expérience d’une dizaine d’années au sein de l’entreprise.

Paul Helminger a, lui, assuré que ce changement à la tête de la société se ferait en douceur et ne changerait absolument rien à la stratégie du groupe qui ambitionne de toucher 5  % de parts de marché au niveau mondial. Il a également souligné avoir toute confiance dans les compétences du jeune Maxime Strauss pour assurer ses nouvelles fonctions. Les nouvelles affectations au sein de la direction doivent encore être soumises au conseil d’administration dans le courant de la semaine prochaine.

Pour conclure, Paul Helminger est revenu sur le travail effectué par Dirk Reich depuis mars 2014, date de sa nomination après la démission tout aussi surprenante de son prédécesseur Frank Reimen, qui avait jeté l’éponge pour rejoindre la présidence du Haut-Commissariat à la protection nationale sur fond de désaccord en interne avec l’actionnariat qatarien. « Je comprends la décision de Dirk Reich et je la respecte. Je tiens à souligner le travail entrepris sous sa direction qui a permis à Cargolux une bonne stabilité et un certain dynamisme, ainsi que sa contribution lors de la négociation de la convention collective permettant aux employés de travailler dans un environnement serein », a expliqué Paul Helminger.

Le président du conseil d’administration a également souligné vouloir voir la nouvelle direction « rester en place le plus longtemps possible ». Richard Forson, le nouveau directeur général, s’est voulu rassurant en indiquant en plaisantant que ce serait le cas, puisque sa famille « vivait au Luxembourg ».

Concernant les finances de Cargolux, Paul Helminger a confirmé que les six premiers mois de l’année n’avaient pas été aussi bons que la première moitié de l’année 2015. Maxime Strauss et la nouvelle direction vont donc devoir redresser la barre très vite sous peine de voir encore une fois une nouvelle modification au sein de l’équipe dirigeante.

Jeremy Zabatta

« Bonne chance à Richard Forson »

Contactés par Le Quotidien , l’OGBL et le LCGB ont réagi, jeudi, à la démission de Dirk Reich. Le premier a déclaré  : « Le syndicat Aviation de l’OGBL est surpris de la décision de Dirk Reich. Selon les réactions des salariés, Dirk Reich ne mérite pas la moindre larme. Dirk Reich et le secrétaire syndical du LCGB ont été les deux troublemakers de ces deux dernières années. Bonne chance à Richard Forson qui fait face à une tâche difficile mais importante pour l’économie du Luxembourg. »

Le second, par la voix de Paul de Araujo, le secrétaire syndical en charge de l’aviation au sein de la LCGB, a affirmé  : « Monsieur Reich s’est engagé professionnellement envers nous. Il s’est toujours engagé vers le dialogue social. De ce côté-là, on regrette son départ. » Concernant l’arrivée de Richard Forson à la tête de l’entreprise, « il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Il n’y a pas de raison que la continuité ne soit pas assurée », nous a-t-il dit.